Le CROS Bourgogne-Franche-Comté actif pendant la SOP

Icon Sport

Pendant la Semaine Olympique et Paralympique, le CROS BFC était engagé sur son territoire pour faire vivre cet événement avec les élèves.

Du 24 au 28 janvier s’est tenue la sixième édition de la Semaine Olympique et Paralympique. Cet événement national a pour but de promouvoir la pratique sportive auprès des jeunes. A travers toute la France, plusieurs écoles ont pris part à cette SOP. Evidemment, les Comités Régionaux Olympiques et Sportifs (CROS), déclinaison du CNOSF sur les territoires, étaient mobilisés. C’est le cas du CROS Bourgogne-Franche-Comté, qui a été présent sur plusieurs actions parmi une cinquantaine d’actions à travers la région. Principalement sur Dijon et Besançon pour cette édition, tout en gardant un œil attentif sur ce qu’il se passe dans les autres départements.

Le CROS, un rôle transversal et un soutien sur le terrain

« Nous étions là pour accompagner les actions mises en place. » précise Hervé Obrecht, chargé de missions au CROS BFC. « Notre rôle est transversal, pour aider les acteurs qui peuvent avoir besoin de soutien autant médiatique (photos, vidéos, visibilité) qu’organisationnel. Ainsi, nous avons rassemblé et mis en relation plusieurs athlètes de haut niveau avec des établissements scolaires. ». De nombreuses écoles étaient concernées, entre Besançon et Dijon, soit autour de 5000 élèves au total. Eric Monnin, ambassadeur national de l’évènement était également invité, lui qui a également pris part à l’évènement national depuis d’autres régions.

Des sportifs au rendez-vous

Les écoliers ont ainsi pu pratiquer des sports avec les athlètes, et profiter de temps d’échanges et de discussion. Au programme niveau pratique : badminton, basket, patinage short-track ou encore gymnastique. Parmi les sportifs de haut niveau de passage auprès des classes, on retrouve pêle-mêle Sébastien Verdin, membre de l’équipe de France de rugby-fauteuil, le lutteur Ilman Mukhtarov ou encore Marine Sansinena, multiple championne de France de canoë de marathon. « Les enfants avaient plein de questions très pertinentes, je pense que ça leur a plu. » résume Juliette Labous dans une vidéo filmée par le CROS. « Et ça va peut-être les motiver à faire du sport, alors objectif atteint ! ». Les équipes locales de sports collectifs étaient aussi de la partie : la JDA Dijon Handball, le Stade Dijonnais Rugby ou encore les Espoirs de la JDA Dijon Basket avaient envoyé des joueurs.

Moins de sport, toujours de la sensibilisation

Le thème de cette édition de la SOP étant l’environnement et le climat, la région s’inscrit aussi dans la sensibilisation aux enjeux climatiques. Des clips vidéo autour du recyclage ont ainsi été visionnés par les élèves, pour une sensibilisation au développement durable. Pour la course d’orientation à Dijon, les parcours portaient les couleurs des différents bacs de déchets pour éduquer sur le triage. A Auxerre, étaient également organisés des éco-jeux. Situation covid et restrictions sanitaires obligent, la pratique du sport était plus modérée cette année, comme en 2021. Néanmoins, le CROS BFC est très satisfait de cette semaine : « Nous sommes contents qu’il y ait pu avoir de l’activité sportive et beaucoup d’échanges autour du sport », conclue Hervé Obrecht. « C’était une belle semaine et nous sommes heureux d’avoir pu apporter notre soutien sur le terrain lorsqu’il y avait des besoins. »

Quitter la version mobile