Au plus près du mouvement sportif lors de la période de confinement, le CROS Centre-Val de Loire continue d’aider les clubs en ce début d’été. Un CROS qui mise désormais beaucoup sur le digital afin d’apporter des solutions concrètes.
En Centre-Val de Loire, le mouvement sportif n’est pas resté inactif durant le confinement. Malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le Comité régional olympique et sportif est resté en contact avec l’ensemble du mouvement sportif, y compris les clubs. Afin de répondre au mieux aux différentes inquiétudes et requêtes, le CROS a notamment beaucoup misé sur le digital, via ses réseaux sociaux ou son site internet. « Actualisé et mis à jour régulièrement, le site du CROS se veut un outil de communication au service des sportifs, des licenciés, de nos partenaires et plus généralement du public. Il présente les principales missions, les objectifs poursuivis ainsi que les différentes actions menées par le CROS Centre-Val de Loire et plus particulièrement pour cette Olympiade qui nous emmènera jusqu’aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 », explique Jean-Louis Desnoues, président du CROS Centre-Val de Loire. « C’est aussi un espace collaboratif qui vous permet de donner son opinion et de faire part de suggestions sur un certain nombre de sujets d’actualités. »
C’est grâce à son site et à ses réseaux sociaux que le CROS s’est fait l’écho de la mise en avant de l’opération « Soutiens ton club », mise en place par le CNOSF, le Comité paralympique et sportif français, l’Agence nationale du sport et les associations représentant les collectivités locales. Une opération lancée depuis un peu plus d’un mois et qui a permis aux clubs de la région Centre-Val de Loire de se mobiliser. Une mobilisation qui a également pleinement fonctionné à l’occasion de la Journée olympique du 23 juin. Des actions 100% digitales ont vu le jour, que ce soient le relais d’actions mises en place par le CNOSF ou des actions développées par le CROS et les CDOS de la région Centre-Val de Loire. Une stratégie digitale qui fonctionne également pour aborder des thématiques majeures en vue de la rentrée. Le 17 juin dernier, un Webinaire intitulé « Sport-santé : reprise de l’activité sportive post confinement » était organisé par le CROS et les différents CDOS.
Jean-Louis Desnoues et son équipe croient fermement en l’efficacité de cette stratégie digitale. Durant les mois de juin et juillet, le CROS Centre-Val de Loire développe des classes virtuelles sur des thématiques précises qui intéressent les clubs. « Où en êtes-vous avec la com’ de votre association » est une formation en visioconférence qui a permis à de nombreux dirigeants ou bénévoles de faire un diagnostic de la communication de leur association et d’apprendre les fondamentaux de la communication. Autre classe virtuelle, qui sera au programme les 2 et 8 juillet : « Créer une affiche ou un visuel pour les réseaux sociaux ». Là aussi, le but est de permettre aux différents clubs et associations de développer leur stratégie digitale afin de bénéficier d’une meilleure visibilité. Sans aucun doute la bonne stratégie en vue du mois de septembre et de la rentrée sportive.