Au mois de novembre, le CROS Centre-Val de Loire a bénéficié d’une sensibilisation au changement climatique du côté de Fleury-les-Aubrais.
Les changements climatiques induits par l’homme affectent déjà de nombreux phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes dans toutes les régions du monde. Autrement dit, le changement climatique affecte déjà énormément le monde actuel, comme le souligne sans cesse le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Face à cette situation, le monde du sport se mobilise, à son niveau. C’est le cas par exemple du CROS Centre-Val de Loire, qui a fait appel à La Fresque du Climat. Cette dernière est l’atelier collaboratif de référence pour comprendre en équipes le fonctionnement du dérèglement climatique. Cet atelier ludique et pédagogique est basé sur les travaux du GIEC.
Une fresque pour mobiliser
Au mois de novembre, du côté de Fleury-les-Aubrais, toutes les équipes du CROS Centre-Val de Loire ont ainsi pu bénéficier d’une formation de trois heures sur le changement climatique. L’atelier proposé a permis d’apprendre collectivement les causes du changement climatique grâce à un exercice simple en apparence. Animé par un « fresqueur », cet atelier consistait à retracer les différentes étapes du changement climatique. Grâce à des cartes qu’il faut positionner dans un certain ordre pour avoir une cohérence globale avec ce qui se passe actuellement. Les échanges et discussions ont été nombreux, aboutissant à une belle cohésion d’équipe.
Un nouveau rendez-vous en janvier 2023
L’exercice a été tellement réussi que le CROS Centre-Val de Loire va remettre ça en 2023. Le 26 janvier prochain, le CROS organise une fresque du numérique avec ses collaborateurs. Le but sera à nouveau de sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux du numérique. Une telle initiative montre bien que le monde du sport s’intéresse de plus en plus aux enjeux environnementaux, en cherchant à se former et à se sensibiliser autour de cette thématique plus que jamais cruciale.