Le CROS Île-de-France a accueilli les premières Rencontres franciliennes du Mouvement Sportif et des Maisons Sport-Santé. Un moment important pour le sport santé francilien.
Plus que jamais, le sport santé fait partie des axes forts développés par le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Île-de-France. Le CROS a d’ailleurs accueilli les premières Rencontres franciliennes du Mouvement Sportif et des Maisons Sport-Santé. Après l’ouverture effectuée par la présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi, les échanges se sont engagés sous l’impulsion d’Alain Szenicer, vice-président en charge de la Délégation Sport-santé et bien-être.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Délégation Régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) étaient notamment présents afin de présenter les rôles et les missions des Maisons Sport-Santé, les dispositifs Sport-Santé et les différentes opportunités pour le mouvement sportif. Plus d’une vingtaine de Ligues et de Comités étaient de la partie, faisant de cette première édition une réussite. Ce premier temps fort marque le lancement et la concrétisation d’une action en 2024, année où le sport sera Grande cause nationale.
Le CROS Île-de-France propose des formations sport santé toute l’année
Le CROS Île-de-France affirme ainsi son rôle de leader de la thématique en tant que tête de réseau du mouvement sportif francilien. Tout au long de l’année, le CROS Île-de-France organise des formations sport-santé en présentiel comme en distanciel. Certaines formations permettent d’approfondir ses connaissances, que ce soit par rapport à une ALD, à l’évaluation du pratiquant, etc.
La formation « Educateur Sport sur Prescription Médicale » (ESPM) est l’une des plus suivies, permettant de développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être pour faire pratiquer des Activités Physiques Adaptées (APA). Cette formation, reconnue par le CNOSF, explique également comment intégrer le dispositif régional Prescri’Forme pour encadrer, évaluer et géolocaliser son activité sur prescriforme.fr dans le cadre du sport sur ordonnance.