Le CROS Île-de-France et la Mairie du 16e main dans la main

CROS Ile-de-France

Lors de la Semaine olympique et paralympique, les écoles du 16e arrondissement de Paris ont pu profiter d’ateliers animés par le CROS Île-de-France.

Partout en France, la Semaine olympique et paralympique 2023 a permis de faire bouger des milliers d’élèves. Le 16e arrondissement de Paris n’a pas échappé à cette dynamique extrêmement positive autour de la pratique sportive. D’autant que la mairie du 16e a travaillé sur cette SOP en collaboration avec le CROS Île-de-France. Durant deux semaines, les écoles du 16e arrondissement ont pu profiter de deux semaines d’ateliers, animés par le CROS, dédiés aux valeurs de l’olympisme, à l’égalité dans le sport et à l’inclusion. Plusieurs athlètes de haut niveau, comme Mathieu Thomas et Alexandra Jupiter, sont venus témoigner sur leurs expériences auprès des élèves.

« C’était vraiment un très bel événement », reconnaît Samia Badat-Karam, conseillère de Paris déléguée à la Caisse des écoles et présidente de la commission sport, JO, para-olympique et commission de la jeunesse. « Ma double casquette me permet à la fois de m’occuper de l’action pédagogique dans les écoles et du sport. Dans ce cadre, la Semaine olympique et paralympique est un moment important. Depuis 2017, la mairie du 16e s’est lancée dans une série d’animations et d’événements sur le thème des Jeux olympiques pour essayer de créer une dynamique au sein de l’arrondissement. Cela doit aussi permettre de créer un réflexe sport chez les jeunes. »

L’expertise du CROS au service d’actions pour les jeunes

Pour la première fois sur la Semaine olympique et paralympique, le CROS Île-de-France était aux côtés de la mairie du 16e arrondissement. « Cette collaboration avec la Caisse des Écoles de la Mairie du 16e arrondissement est le prolongement des actions que nous menons pour que le monde sportif et le monde de l’éducation avancent ensemble. C’est une ambition partagée avec le maire Monsieur Szpiner, son adjoint au sport Ali Oubaali et Madame Badat Karam tous engagés dans cette vision sociétale du sport », explique Evelyne Ciriegi, présidente du CROS Île-de-France. « C’est cet héritage-là auprès des plus jeunes qu’il nous revient de construire à l’approche des JOP 2024. »

« Avec le CROS, nous avons travaillé sur un programme adapté à tous les âges. Il y a notamment eu des ateliers dans les écoles maternelles où le CROS Île-de-France a fait venir des athlètes paralympiques pour expliquer aux enfants que même lorsque l’on est porteur d’un handicap, on peut faire du sport », détaille Samia Badat-Karam. « Bénéficier de l’expertise du CROS est un vrai plus. Il bénéficie d’un réseau très important d’athlètes olympiques et paralympiques. Ces athlètes de haut niveau viennent dans les écoles, c’est capital pour attirer et capter l’attention des élèves. »

Sport, éducation et transmission : autant de valeurs qui lient le CROS et la Mairie du 16e arrondissement de Paris. « Il faut savoir que dans les mairies d’arrondissement, il n’y a pas un seul euro pour l’animation sportive », révèle Samia Badat-Karam. « Avoir l’appui du CROS est donc très important. Au fil des années, nous avons su faire preuve d’ingéniosité. On a notamment financé des cours de boxe éducative dans les écoles, on a organisé des ateliers de squash. On a fait un partenariat avec le Stade Français et on a la chance d’avoir, dans le 16e arrondissement, beaucoup de grands clubs sportifs. On va les voir, on leur demande de venir dans les écoles ou alors les écoles vont chez eux. On a un partenariat aussi avec le Parc des Princes et Roland-Garros. Le maillage territorial est ainsi très important pour donner ce réflexe sport à nos jeunes. »

Quitter la version mobile