Lors du J-100 avant les Jeux Paralympiques de Paris, le Comité régional olympique et sportif (CROS) Île-de-France était partenaire de deux événements mettant à l’honneur la pratique du handisport.
Les Jeux Paralympiques approchent à grands pas. La semaine passée, le cap du J-100 a été franchi. Forcément un événement marquant pour le mouvement sportif francilien, dont le Comité régional olympique et sportif Île-de-France est la tête de réseau. Le CROS était d’ailleurs partenaire et soutien clé de deux événements majeurs.
Villeuneuve la Garenne et Noisy-le-Grand concernés
Le CROS a ainsi pris part à la troisième édition de « l’Arène des Champions 2024 ». Un événement mis en place au sein du Complexe sportif Philippe Cattiau à Villeuneuve la Garenne. Un colloque sport-santé et un village découverte le matin avec plusieurs partenaires (clubs, fédérations, start-up, hôpitaux) étaient notamment au programme. Une compétition handivalide de Cross-Training, mais aussi quatre épreuves par binômes incluant plusieurs disciplines étaient au menu.
L’événement « Handi’Tour » est venu compléter ce J-100 avant le début des Jeux Paralympiques. Un village associatif dédié à l’inclusion et à la sensibilisation de tous au handicap a pris ses quartiers à Noisy-le-Grand. Présidente du CROS Ile-de-France, Evelyne Ciriegi était de la partie pour ce rendez-vous, aux côtés de Brigitte Marsigny, maire de Noisy-le-Grand, Olivier Hélan-Chapel, président de la Fédération Française Handisport, mais aussi Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique Français.