Les 21 et 22 février, une quinzaine de volontaires en Service Civique ont participé à une formation du CROS Nouvelle-Aquitaine à Talence.
Le Service Civique, un dispositif gouvernemental désormais devenu incontournable sur l’ensemble du territoire. Avec le Service Civique, des centaines de jeunes font de leur passion sportive un levier pour accroître la pratique sportive et faire infuser dans la société le sens du collectif. Dans le domaine sportif, le volontaire en Service Civique ne peut pas encadrer seul une pratique sportive ou entraîner des sportifs, et ce même s’il dispose de diplômes sportifs (BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, licence STAPS). Sa mission peut en revanche consister à se familiariser avec ces publics et à faciliter leur accès aux événements sportifs ou à la pratique du sport, qu’il soit collectif ou individuel, dans le cadre d’un groupe ou d’une association.
En Nouvelle-Aquitaine, le Comité Régional Olympique et Sportif est particulièrement impliqué dans le cadre du Service Civique. Les organismes agrées, comme le CROS, sont d’ailleurs tenus d’assurer aux volontaires une formation civique et citoyenne. Un temps essentiel, aussi bien pour ces jeunes volontaires que pour le CROS.
Les 21 et 22 février dernier, c’est à Talence, au cœur de la Maison Régionale des Sports, que le CROS Nouvelle-Aquitaine a proposé cette formation à une quinzaine de jeunes volontaires. CROS Nouvelle-Aquitaine, CREPS de Bordeaux, Ligue Nouvelle-Aquitaine de Badminton, Fédération Sportive Culturelle de France Nouvelle-Aquitaine, Ligue Nouvelle-Aquitaine de volley, Club UAGM Roller, Club ASI Volley et Volley Ball Club Le Haillan : autant d’organismes représentés lors de ces deux journées.
Plusieurs thématiques étaient au cœur de cette formation : Sport et citoyenneté avec le CROS Nouvelle-Aquitaine, Sport et handicap avec le CROS Nouvelle-Aquitaine, le Comité Paralympique Sportif Français et la Ligue Nouvelle-Aquitaine du Sport Adapté, Sport et violences avec le CROS Nouvelle-Aquitaine, et enfin Sport et valeurs de l’Olympisme avec le CROS Nouvelle-Aquitaine et Ambitions 2.24. Différents ateliers étaient au rendez-vous pour permettre à ces jeunes en Service Civique de vivre pleinement l’aventure du sport en Nouvelle-Aquitaine.