Le 25 mai dernier, Brigitte Henriques, présidente du CNOSF, était de passage sur le Village des sports de la Foire Internationale de Bordeaux. L’occasion pour elle de signer le plan Olympique Sport et Territoire (POST) et de saluer le travail du CROS et des CDOS en Nouvelle-Aquitaine.
Enfin ! Après deux ans d’absence, le Village des sports de la Foire Internationale de Bordeaux a fait son retour, du 21 au 29 mai dernier. « C’est un rendez-vous majeur pour le CROS, ce retour était donc très attendu », confirme Philippe Saïd, président du CROS Nouvelle-Aquitaine. « Cette édition 2022 était l’occasion de mobiliser le mouvement sportif. Le fait que l’on relance ce salon m’a conduit à demander à la présidente du CNOSF, Brigitte Henriques, de venir voir de ses propres yeux l’intérêt du mouvement sportif de se mobiliser pour ce type d’événement. Elle a accepté bien volontiers, ce qui a été une fierté pour nous. Cela nous a permis de faire un tour du Village des sports avec elle, d’évaluer comment le territoire voit l’évolution du sport. Elle a bien senti les difficultés et les motivations de la base. » La présidente du CNOSF a tenu à passer une journée entière sur place. Un témoignage important de son attachement pour le sport dans les territoires. « La présence de Brigitte Henriques est une belle reconnaissance du travail mis en œuvre par les présidents du CROS et des CDOS », assure Stéphanie Poujade, directrice du CROS Nouvelle-Aquitaine. « Nous voulions aussi qu’elle puisse découvrir le Village des sports, dans le cadre de la Foire Internationale, que nous mettons en place depuis une trentaine d’années. Tout le mouvement sportif est mobilisé pour animer un espace, ce qui permet de faire la promotion auprès du plus grand nombre. »
Un travail main dans la main avec tous les acteurs
Une journée pas comme les autres qui avait débuté par la signature du plan Olympique Sport et Territoire (POST) avec les présidents du CROS et des 12 CDOS. « Pour nous, l’intérêt était aussi de réaliser un événement avec tous les présidents de CDOS », assure Philippe Saïd. « Ce POST représente une action commune entre les CDOS et le CROS, en lien au niveau national avec le CNOSF. À cette occasion, nous avons pu échanger sur différentes problématiques. Chacun a amené sa pierre à l’édifice, permettant d’avancer dans le même sens. » Un travail main dans la main qui permet à la Nouvelle-Aquitaine de se distinguer. « Ce Village des sports symbolise bien la dynamique territoriale actuelle. C’est un événement qui est porté régionalement sur une manifestation d’envergure. C’est un rassemblement où l’on retrouve de nombreux Ligues et Comités, et où l’on organise aussi des réunions sur des sujets de fonds. C’est quelque chose que nous faisons à chaque édition, c’est un rendez-vous qui permet de réunir tout le monde à un moment précis dans l’année. »
Une édition 2023 axée sur Paris 2024
L’édition 2023 a d’ailleurs d’ores et déjà été esquissée à l’occasion de la venue de Brigitte Henriques. « En 2023, nous serons en route vers 2024 », confirme Stéphanie Poujade. « L’enjeu pour nous est que l’on puisse trouver un événement qui permette de fédérer tous les acteurs du territoire. En ce sens, le Village des sports est l’événement idéal. Brigitte Henriques a d’ailleurs exprimé la volonté de faire de ce moment-là un événement où le CNOSF et Paris 2024 pourraient être à nos côtés de manière à ce que la manifestation soit une belle vitrine du sport en Nouvelle-Aquitaine. » Philippe Saïd confirme, d’autant qu’en 2023, « la Foire Internationale fêtera ses 100 ans », révèle le président du CROS. « Si nous faisons cet éclairage particulier sur Paris 2024, Brigitte Henriques m’a assuré qu’elle reviendrait et qu’elle inviterait des présidents de fédérations à venir. Il est important que l’on puisse avoir ce type d’événement et de rassemblement dans les territoires, et pas seulement à Paris. Nous allons donc travailler sur une année pour mettre en place un projet ambitieux, à la hauteur de l’événement, qui mettra en valeur tous les acteurs. »