Le CROS Nouvelle-Aquitaine s’intéresse au sport dans la ville de demain

CROS Nouvelle-Aquitaine

Le 20 septembre, du côté de la Maison régionale des sports de Talence, le CROS Nouvelle-Aquitaine organise son colloque régional sport santé bien-être.

Vers une nouvelle pratique physique et sportive ? Comment inscrire les activités physiques et sportives dans la ville de demain ? Deux interrogations qui seront au cœur du colloque régional sport santé bien-être, que le CROS Nouvelle-Aquitaine va organiser le 20 septembre à la Maison régionale des sports de Talence. « À nos yeux, ce thème était une évidence, puisqu’il s’agit du prolongement d’une thématique déjà évoquée lors d’un colloque en décembre dernier », révèle Nadine Limouzin, vice-présidente « Sport santé » au sein du CROS Nouvelle-Aquitaine. « Aujourd’hui, le sport santé est un enjeu majeur de santé public de notre société. Les jeunes ont de plus en plus de mal à s’investir dans un club, ils optent plutôt pour une pratique sportive en ville, près de chez eux. Ce thème d’aménagement des villes pour faire du sport et de l’activité physique est ainsi totalement d’actualité. C’est aussi un thème innovant, car c’est quelque chose de très nouveau. »

Ce colloque, mis en place par le CROS Nouvelle-Aquitaine, est un événement labellisé « Sentez-Vous Sport ». Dans le cadre de cette opération nationale de promotion du sport portée par le CNOSF, la Nouvelle-Aquitaine bénéficie du soutien de deux ambassadeurs que sont Grégory Mallet et Perle Bourge. Le colloque mis en place va permettre de partager des expériences, de susciter des échanges et peut-être d’apporter des réponses sur une thématique encore très nouvelle. « On sent qu’il y a un besoin d’accompagnement sur cette thématique. De notre côté, nous n’allons pas leur dire qu’il faut faire tel ou tel équipement. Notre rôle est de coordonner et de mettre en réseau ces différents acteurs avec lesquels on travaille. C’est le but de ce colloque », confie Amandine Leclercq, chargée de mission au sein du CROS Nouvelle-Aquitaine.

PUB SEPTEMBRE 2022 - CROS NOUVELLE-AQUITAINE

Des acteurs divers et variés

Une première table ronde portera sur le thème «  Un urbanisme favorable à l’activité physique : enjeux, opportunités, points de vigilance ». Durant une heure et demie, Marina Honta, professeure des universités à l’Université de Bordeaux, Bob Clément, Urbaniste chez l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine (a’urba), et Alain Guerinaud, Secrétaire général de l’association Vélo-Cité Bordeaux, interviendront sur le sujet.

Après une pause qui sera agrémentée d’activités physiques et sportives, la deuxième table ronde mettra en lumière des témoignages sur des actions en cours et des exemples de solutions innovantes. Pascale Bourdier, élue au CRUSEP Nouvelle-Aquitaine et CROS Nouvelle-Aquitaine, Céline Champagne, cheffe du projet Action cœur de ville Grand Châtellerault, Steve Guedon, chargé de mission à la direction des sports Grand Châtellerault, Matthieu Peyrelongue, directeur général de la SAS Frontpark, et Lise Andrieu, chargée de mission Cœur de ville Bressuire, seront présents.

Un colloque et des échanges qui vont permettre de créer une dynamique pour les mois à venir. « C’est la troisième fois que nous mettons en place un colloque sport santé bien-être, c’est un rendez-vous qui est annuel pour le moment », souligne Nadine Limouzin. « Derrière vont s’enchaîner des webinaires, des formations et un accompagnement des différents acteurs. Nous aurons des Ligues et des comités qui vont venir vers nous pour être accompagnés sur telle ou telle thématique. Cela va forcément engendrer des groupes de travail et des actions qui vont être menées sur le territoire. » Un colloque qui est donc prêt à lancer une année riche pour le CROS Nouvelle-Aquitaine.

Pour vous inscrire au Colloque, rendez-vous sur https://forms.office.com/r/eJZwaD0djQ

Programme du Colloque régional sport santé bien-être

9h30-10h : Accueil

10h-10h30 : Ouverture par :

Philippe SAID, Président du CROS Nouvelle-Aquitaine

Mathias LAMARQUE, Délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de la DRAJES Nouvelle-Aquitaine

Philippe LAFRIQUE, Vice-Président en charge du Sport et de la Vie associative de la Région Nouvelle-Aquitaine

Nadia LAPORTE-PHOEUN, Directrice de la protection de la santé et de l’autonomie à l’Agence

régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine

10h30-12h : 1ère table ronde avec les interventions de :

Marina HONTA, Professeure des universités, Université de Bordeaux

Bob CLEMENT, Urbaniste chez l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine (a’urba)

Alain GUERINAUD, Secrétaire général de l’association Vélo-Cité Bordeaux

12h-14h : Pause

14h-15h45 : 2e table ronde avec les interventions de :

Pascale BOURDIER, Elue au CRUSEP Nouvelle-Aquitaine et CROS Nouvelle-Aquitaine

Céline CHAMPAGNE, Cheffe du projet Action cœur de ville Grand Châtellerault et Steve GUEDON, chargé de mission à la direction des sports Grand Châtellerault

Matthieu PEYRELONGUE, Directeur général de la SAS Frontpark qui commercialise le (W)ALL

Ville de Bressuire

15h45-16h : Clôture du Colloque

Quitter la version mobile