Tout au long de l’année, le CROS Occitanie met en place des actions autour du public scolaire. Notamment lors d’événements majeurs, comme le Festival International des Sports Extrêmes (FISE) et l’Human Padel Tour.
Mois de mai et juin chargés pour le CROS Occitanie. D’abord à Montpellier, à l’occasion du Festival International des Sports Extrêmes. « Nous avons été sollicités par l’organisation du FISE pour intervenir lors de la première journée de l’événement, le mercredi 17 mai », explique Manuel Rinaldi, chargé de projets au sein du CROS Occitanie. « Étant donné que les établissements scolaires étaient fermés, nous avions ciblé les centres de loisirs pour qu’ils puissent venir une journée au FISE afin d’assister aux compétitions. L’organisation nous a également sollicité pour mettre en place différentes animations. Nous avons ainsi proposé des initiations sportives autour des sports urbains. »
« Nous avions du BMX, du parkour, du breakdance, du skateboard ou encore de la trottinette », poursuit Manuel Rinaldi. « Un temps d’échange a également pu être mis en place avec Anthony Jeanjean, l’une des stars du FISE, afin qu’il présente son parcours et sa discipline aux 70 élèves des centres de loisirs qui étaient présents. » Un chiffre volontairement limité, « afin de garder des rotations qualitatives », confie le chargé de projets. « Mais la demande a été très forte. On a eu énormément de retours des centres de loisirs qui nous ont appelé jusqu’à la veille de l’événement pour pouvoir inscrire des groupes. On aurait pu facilement doubler la capacité d’accueil. »
Journée riche sur l’Human Padel Tour
Un engouement autour des actions du CROS Occitanie qui s’est poursuivi au mois de juin, à l’occasion de l’Human Padel Tour. Une organisation sportive majeure, du côté de Toulouse, qui a permis, là aussi, de mobiliser des élèves. « Par rapport au FISE, c’est un peu différent. La Ligue Occitanie de Tennis souhaitait bénéficier de l’expertise du CROS pour pouvoir faire venir des élèves des établissements toulousains et de la région », souligne Baptiste Meyer, chargé de projets au sein du CROS Occitanie. « Le CROS Occitanie a bénéficié de deux ateliers autour des valeurs du sport et de l’Olympisme. Promouvoir ces valeurs-là, c’est l’une des priorités du CROS. »
« Le CROS est le représentant du mouvement sportif », complète Manuel Rinaldi. « Le but est de permettre aux différentes disciplines de se développer et de valoriser ce qu’elles font vis-à-vis de tous les publics, notamment les scolaires. » Le CROS sera une nouvelle fois au cœur d’événements sportifs dans la deuxième partie de l’année 2023, avec la volonté de continuer à mettre en avant le sport et de promouvoir les valeurs de l’Olympisme.