Le jeudi 9 juin, Montpellier accueille la soirée « Paris 2024 : Quels leviers de développement pour les territoires d’Occitanie ? », organisée par le CROS Occitanie et la Banque Populaire du Sud.
Plus que deux ans avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Mais pour la Banque Populaire du Sud, ce rendez-vous se prépare déjà depuis plusieurs années. « La Banque Populaire du Sud est partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, car elle fait partie du Groupe BPCE », indique Gabriel Urena, responsable marché Entreprises au sein de la Banque Populaire du Sud. « Sur l’Occitanie, nous avions l’intention de faire une grande soirée de lancement en 2019, animée par Banque Populaire et la Caisse d’Epargne. La crise sanitaire en a décidé autrement. »
Finalement, c’est en 2021 que ce lancement voit le jour. « Nous nous sommes alors demandé ce que nous pouvions faire pour porter ce partenariat. Il faut savoir que lors des Jeux 2024, 80% des épreuves vont se dérouler en Île-de-France. Mais 20% vont avoir lieu dans les régions. À ce titre-là, les organisateurs se sont engagés à redistribuer le budget au pro rata aux régions concernées, via des appels d’offres. Pour de nombreuses entreprises d’Occitanie, il y a donc des opportunités de développement, par l’intermédiaire de ces appels d’offres. »
Une manifestation sur chaque département d’Occitanie
Un projet sur lequel la Banque Populaire du Sud s’est pleinement impliquée en 2021. « La BPCE me transmet les appels d’offres, et je me suis tourné vers la base clients pour aller chercher des entreprises pouvant être intéressées », détaille Gabriel Urena. « En 2021, ça a bien marché, j’ai rencontré 350 clients et prospects. Certains ont été retenus pour des appels d’offres, d’autres ont été référencés par le Comité d’organisation de Paris 2024. Des opportunités se sont ainsi créées. Nous portons un message fort par rapport à ces JOP en disant aux entreprises qu’elles peuvent développer leurs activités. »
En cette année 2022, les choses s’accélèrent. Outre les entreprises, la Banque Populaire du Sud s’intéresse également aux collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 ». « On leur propose de communiquer autour des retombées, ce qui permet de mobiliser l’ensemble des infrastructures qui gravitent sur la collectivité. Par rapport à tout cela, je me suis mis en relation avec le CROS Occitanie. Le but est de faire une manifestation sur chaque département de notre territoire pour communiquer sur ce projet. »
« Une aubaine régionale importante »
C’est dans ce cadre-là que le jeudi 9 juin, la Maison Régionale des Sports de Montpellier accueille une soirée intitulée « Paris 2024 : Quels leviers de développement pour les territoires d’Occitanie ? ». Interventions et témoignages seront au programme, avec de nombreux acteurs du sport, du monde de l’entreprise et des collectivités. Un événement co-organisé par le CROS Occitanie et la Banque Populaire du Sud. Entre les deux entités, l’entente était évidente. « Le gros avantage du CROS, c’est qu’il couvre l’ensemble de la région Occitanie. Il peut donc nous aider à porter ce message », confie Gabriel Urena.
« Il y a trop peu de médiatisation autour ce que peuvent apporter les Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est une aubaine régionale importante. Le partenariat avec le CROS doit nous permettre de dépasser le cadre des JOP. La Banque Populaire du Sud est très engagée dans le sport, nous avons vocation à devenir la banque référente du sport. » Une tendance qui va se confirmer lors de cette soirée, étape importante d’une longue route vers 2024.
Pour s’inscrire pour cette soirée du 9 juin, rendez-vous sur https://forms.gle/aX1ateVjxwFmwmv69
Commentaires 1