Le CROS Occitanie met dans le mille en vue des Jeux

CROS Occitanie

Le Comité régional olympique et sportif (CROS) Occitanie a pris part à quatre étapes du programme territorial d’animations mis en place dans la région.

Il reste désormais un peu plus de quatre mois avant le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris. Au cœur des territoires, l’engouement grandit progressivement, notamment en Occitanie. Une région qui a mis en place un programme territorial d’animations, co-construit dans le cadre de la Conférence Régionale du Sport et de la Conférence des Financeurs du Sport. Le CROS Occitanie, la DRAJES et la Région Occitanie travaillent main dans la main sur le sujet.

Un programme qui se décline notamment via une tournée des territoires comprenant différentes étapes. Les équipes du CROS Occitanie étaient ainsi au rendez-vous à l’occasion de la Coupe du Monde de tir à l’arc à Nîmes, au mois de janvier. Elles se sont ensuite rendues à Tarbes, le 25 janvier, lors du Tournoi des Petits As de tennis. Plus récemment, le championnat de France de cross à Cap Découverte, dans le Tarn (8 mars) et la Foire de Montpellier (15 au 18 mars) étaient aussi au programme.

Des étapes à Nîmes, Tarbes, Cap’Découverte et Montpellier

Lors de chacune de ces étapes, le CROS Occitanie a pu mettre en place un village d’animations sportives, un atelier autour des valeurs du sport et de l’Olympisme, mais aussi compter sur la présence des mascottes de Paris 2024 et de sportifs de haut niveau. Les quatre premiers événements ont permis de toucher des publics différents, renforçant l’intérêt d’un tel programme.

Du côté de Nîmes, lors de la première étape, les animations proposées ont plutôt touché des sportifs de haut niveau et des délégations étrangères qui étaient présentes sur site. Que ce soit à Tarbes ou à Cap’Découverte, la jeunesse était au cœur des différentes journées, permettant de sensibiliser le jeune public aux valeurs de l’Olympisme. Enfin, du côté de Montpellier, la Foire a permis de s’adresser aux collectivités et aux acteurs du monde de l’entreprise.

« Au fil des différents événements de la tournée, les parties prenantes de ce projet ont à cœur de toucher l’ensemble des populations, quels que soient leur âge, leur niveau de pratique et leur niveau d’investissement et de connaissance dans le sport », souligne d’ailleurs Emilie Lepron, directrice du CROS Occitanie. Désormais, le programme territorial d’animations a rendez-vous au rassemblement des volontaires Génération 2024 au CREPS de Montpellier (4 avril), à la Foire de Toulouse (12 au 21 avril), au Défi Wind à Gruissan (11 mai), au Meeting international de natation à Canet-en-Roussillon, (24 mai) et à l’Open Ladies de Golf à Montauban (6 juin), avant la Journée Olympique du 23 juin.

Quitter la version mobile