De septembre à décembre, le CROS Occitanie intervient à 20 reprises dans les lycées de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée afin de sensibiliser les élèves autour des valeurs du sport et de l’olympisme.
Mobiliser des lycéens autour du sport et de l’olympisme, au cœur de l’une des plus grandes régions de France. C’est le défi du CROS Occitanie depuis ce mois de septembre, jusqu’en décembre prochain. Le Comité régional olympique et sportif a noué un partenariat avec La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée afin d’intervenir dans 20 lycées. « L’objectif, c’est vraiment d’éveiller ce jeune public autour des thématiques du sport et de l’olympisme, puis de se servir des valeurs du sport et de l’olympisme comme outil d’éducation à la citoyenneté », détaille Clémence Coudert, chargée de projets au sein du CROS Occitanie.
« On a notamment axé nos interventions sur les lycées qui sont éloignés des labels sportifs, à l’image de Génération 2024. Nous encourageons la mise en place de ce type d’actions auprès des établissements sont la dimension sportive n’est pas au cœur du projet pédagogique », complète Loïs Laloux, service civique au sein du CROS Occitanie. « Une intervention se fait en trois temps : un échange avec un sportif de haut niveau, une initiation sportive, et enfin un atelier sur les valeurs du sport et de l’olympisme, qui a lieu en classe, pour permettre d’introduire les valeurs du sport et de l’olympisme à la veille de Paris 2024. »
Michaël Guigou à l’honneur pour la première
Au cœur du mois de septembre, c’est le Lycée André-Chamson du Vigan (Gard) qui a été le premier à accueillir les équipes du CROS Occitanie. « Pour cette première intervention, nous avions la chance de pouvoir compter sur la présence de Michaël Guigou, triple champion olympique de handball avec l’équipe de France », révèle Léa Perrichet, service civique au CROS Occitanie. « Il s’est présenté, a parlé de son parcours avec les lycées puis il y a eu un échange questions-réponses avec les élèves. C’était super, ces derniers étaient très intéressés et Michaël Guigou était très accessible. Ensuite, les lycéens ont pu s’essayer au hand-fit, avec une intervention de la Ligue Occitanie de Handball. Lors de l’atelier sur les valeurs du sport et de l’olympisme, on a pu parler de l’histoire des Jeux Olympiques, avec un focus sur Paris 2024. »
Une première extrêmement réussie aux yeux du CROS Occitanie. « Les élèves ont été très actifs, ils étaient ravis de la venue de Michaël Guigou, surtout qu’il était venu avec ses quatre médailles olympiques », confie Léa Perrichet. « La sensibilisation au hand-fit et l’atelier sur l’olympisme ont aussi été très appréciés, on peut donc tirer un bilan satisfaisant de cette première intervention. » En cette dernière semaine du mois de septembre, le Lycée Renée Bonnet à Toulouse et le Lycée René Gosses à Clermont-l’Hérault figurent également sur la carte du CROS Occitanie.
Une série de vingt interventions qui vient en complément de toute l’action éducative menée par le CROS tout au long de l’année. « On intervient en accompagnant les lycées dans la construction d’un projet, soit en intervenant nous même lors de temps forts comme la Journée Nationale du Sport Scolaire, la Journée Olympique ou la Semaine Olympique et Paralympique », souligne Clémence Coudert. « L’idée est de poursuivre cette action, les Jeux vont permettre de créer une dynamique forte et de laisser un héritage. »