Le CROS Occitanie mobilise et sensibilise le territoire

CROS Occitanie

A l’initiative de la Conférence Régionale du Sport et de la Conférence des Financeurs du Sport, la tournée des territoires se poursuit avec succès pour le CROS Occitanie.

Paris 2024 approche à grands pas… y compris pour le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Occitanie. Ce jeudi, ce dernier était présent au CREPS de Montpellier à l’occasion de la Semaine olympique et paralympique. Au programme de ce rassemblement régional : des animations et ateliers autour des valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme, et des initiations sportives et parasportives. Un programme familier, puisque c’est également celui proposé par le CROS Occitanie lors des premiers rendez-vous de sa tournée des territoires.

Une tournée qui a donc fait étape au CREPS de Montpellier en ce début de mois d’avril. En mars, ce sont le championnat de France de cross à Cap Découverte et la Foire de Montpellier qui sont venus émailler ce programme co-construit dans le cadre de la Conférence Régionale du Sport et de la Conférence des Financeurs du Sport.

La Foire de Toulouse bat son plein

« La dynamique se confirme avec des retours positifs », se réjouit Émilie Lepron, directrice du CROS Occitanie. « Nous sommes parvenus à toucher un public très diversifié : des scolaires, mais aussi des entreprises, le grand public, etc. Pour les intervenants qui sont présents, et notamment les structures du mouvement sportif qui sont indirectement associées comme les clubs, les comités départementaux et les Ligues, c’est également un bilan très positif. Pour eux, c’est une belle opportunité d’apporter une réelle animation sur le terrain en lien avec les jeunes. »

Un jeune public particulièrement sensibilisé durant les deux événements organisés au mois de mars. « Sur la Foire de Montpellier, on a touché avant tout le grand public, qui était la cible principale du village des sports. Ce village était organisé de telle manière qu’on puisse accueillir des groupes tout au long de la journée, cela nous a ainsi permis d’accueillir des scolaires durant l’événement », souligne la directrice du CROS Occitanie. « Au total, nous avons accueilli 200 enfants issus d’établissements scolaires. À la fin de la tournée, on aura quand même touché un public très large. Lors de ces différents événements, nous réussissons le pari de toucher toutes les tranches de population. »

Une tournée qui n’est pas terminée. Prochain rendez-vous : la Foire de Toulouse, du 12 au 21 avril. Suivront le Défi Wind à Gruissan (11 mai), le Meeting international de natation à Canet-en-Roussillon, (24 mai) et l’Open Ladies de Golf à Montauban (6 juin), avant la conclusion programmée le 23 juin à l’occasion de la Journée Olympique.

Quitter la version mobile