Le CROS Occitanie pilier du sport sur prescription médicale

Crédit photo : CROS Occitanie

Du côté de Montpellier, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Occitanie a mis en place une première formation « Sport sur prescription médicale ». Avec succès.

Quel développement pour le sport sur prescription médicale ? « On a une évolution positive, mais qui demeure lente », témoigne Manuel Rinaldi, chargé de projets au sein du CROS Occitanie. « Il y a encore trop peu de prescriptions médicales réalisées par les médecins. Il y a aussi le frein économique, puisque le sport sur prescription médicale n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale. Néanmoins, il y a une prise de conscience sur les bienfaits de l’activité physique. »

Une prise de conscience sur laquelle le CROS Occitanie entend capitaliser. Le représentant du mouvement sportif au sein de la région a ainsi mis en place une première formation « Sport sur Prescription Médicale ». « Cette formation a été mise en place à Montpellier sur un total de 35 heures. Elle a rassemblé huit participants, qui sont des salariés, mais aussi des bénévoles. Cela va du club aux ligues régionales en passant par les comités départementaux », détaille Manuel Rinaldi.

Une formation qui se veut pérenne

Ces 35 heures de formation passées, le bilan est positif aux yeux du CROS Occitanie. « Nous avons eu des retours très positifs dans l’ensemble. C’est une formation où nous avons réussi à mettre en place des temps d’échanges avec différents professionnels », révèle le chargé de projets du CROS Occitanie. « Ce sont des temps qui permettent aux stagiaires de bénéficier de regards et d’approches différents, mais aussi un retour d’expérience directe de personnes qui vivent avec une maladie chronique. Il y a beaucoup de demandes au niveau des clubs, qui sont des structures très régulièrement au contact de personnes qui vivent avec des maladies chroniques. »

Désormais, le CROS Occitanie entend s’appuyer sur cette première expérience positive pour appuyer sur l’accélérateur. « Cette première formation était un test. L’objectif est de pouvoir mettre en place cette formation sur le reste du territoire régional. La première a été organisée à Montpellier, mais nous avons envie de pouvoir également la proposer à Toulouse et sur le reste de la région. On table sur deux formations par an », confie Manuel Rinaldi.

Y compris en termes de contenu, la formation « Sport sur Prescription Médicale » va évoluer. « On a vu les ajustements que l’on doit faire au niveau méthodologique et au niveau de l’animation de la formation. On doit trouver le bon équilibre entre une partie théorique assez lourde et les temps d’échanges entre les stagiaires et les professionnels. Nous avons d’ailleurs envie de faire venir de nouveaux professionnels pour permettre de faire le lien entre le milieu sportif et le milieu sanitaire. »

Quitter la version mobile