Le cross court toujours à l’UNSS

Icon Sport

Fortement impactées par la crise sanitaire, les compétitions de cross font progressivement leur retour. Discipline numéro 1 sur le plan scolaire, elle sera célébrée les 25 et 26 mars prochains à l’occasion des championnats de France UNSS à Plouay.

Terre de vélo, Plouay se met au cross. Chaque année, la cité morbihannaise accueille les meilleurs cyclistes de la planète à l’occasion de sa classique World Tour. Mais cette année, elle va également recevoir les meilleurs jeunes talents du cross, licenciés à l’UNSS. Le 26 mars, c’est en effet du côté de Plouay que les championnats de France UNSS de cross font leur retour, après une absence en raison de la crise sanitaire. Directeur du service départemental UNSS du Morbihan, Yannick Sellin avait à cœur d’accueillir cet événement. « Nous avons une liste de compétitions définies par inter-académies. Cette liste-là change tous les ans. Ensuite, c’est chaque service UNSS qui déclare quel championnat il aimerait organiser. De mon côté, je me suis positionné sur les championnats de France de cross car c’est le plus grand événement organisé par l’UNSS. Nous organisons des championnats de France tous les ans, mais cette année, nous avions envie de mettre en place une très grande organisation. Cela permet de créer une dynamique et de mettre en synergie un nombre important de collègues professeurs d’EPS. » Yannick Sellin se veut enthousiaste pour le retour des championnats de France UNSS après une période très compliquée. « La crise sanitaire a eu un impact assez important sur les phases de qualifications. Dans de nombreux territoires, la crise liée au Covid-19 n’a pas permis d’organiser le cross sous un format traditionnel. Des courses contre-la-montre ont ainsi été mises en place, de manière à réduire le brassage, détaille le directeur départemental. De notre côté, la crise sanitaire a eu un impact et nous avons évidemment connu une baisse de licenciés. Heureusement, sur l’année 2021, nous avons pu proposer davantage de rencontres. On voit que la reprise est là et que le nombre de licenciés est de retour à la hausse. » Organiser cet événement est donc l’occasion parfaite de valider cette reprise.

Le Morbihan, terre de cross

Sport numéro 1 sur le plan scolaire au niveau national, le cross l’est aussi dans le Morbihan. « Le cross demeure l’activité majeure sur notre département au niveau scolaire, confirme Yannick Sellin. Les sports de pleine nature fonctionnent bien de manière générale, je pense au tir, au VTT et à la course d’orientation notamment. Mais le cross, c’est vraiment le cœur de l’UNSS. La discipline est une activité phare, dans le Morbihan, mais aussi sur l’ensemble de la Bretagne. Au niveau scolaire bien sûr, mais pas seulement. Sur le plan fédéral, notre territoire est extrêmement performant dans la discipline. Il était donc important pour nous de pouvoir traduire cette dynamique territoriale avec l’organisation de ces championnats de France UNSS. Le site de Plouay est d’ailleurs l’un des deux sites majeurs pour la pratique du cross en Bretagne. » En effet, c’est donc du côté de Plouay que vont se retrouver les différents concurrents engagés sur ces championnats de France UNSS. Plus précisément au domaine de Manéhouarn. « C’est un lieu exceptionnel qui se prête particulièrement bien à la pratique du cross », confie Yannick Sellin. Un domaine qui appartient à la Ville de Plouay et qui s’étend sur 48 hectares, avec son château du XVIIIe siècle comme monument remarquable.

Un parcours exigeant

Si le cadre est idyllique, les participants n’auront pas vraiment le temps de lever les yeux et de profiter de la vue pendant la course. « Le domaine de Manéhouarn offre un parcours exigeant, prévient Yannick Sellin. Il n’y a jamais de phase roulante ou de relâchement, qui permettrait aux participants de récupérer. C’est un parcours sur lequel on est toujours en montée ou en descente. Les côtes ne sont pas interminables, mais il est nécessaire d’effectuer beaucoup de relances pour enchaîner au mieux ces phases de montées et de descentes. Ce sera donc un cross où les occasions de relâchement seront extrêmement faibles. » Les participants sont prévenus : Plouay va puiser dans leurs réserves. « Le fait que le parcours soit difficile peut favoriser l’entraide entre coureurs du même établissement. Cette notion de solidarité était déjà présente sur les éditions précédentes et ce sera à nouveau le cas cette année. En effet, nous avons une nouveauté avec un cross en relais sur une boucle de 2000 mètres. C’est un relais mixte et égalitaire : deux filles et deux garçons pour les benjamins, trois filles et trois garçons pour les minimes, révèle le directeur départemental UNSS du Morbihan. Les collèges, les lycées et les lycées professionnels seront également de la partie, avec une catégorie Excellence et une catégorie Établissement pour chacun d’entre eux. Le sport partagé prendra une nouvelle fois part à ces championnats de France UNSS. Hormis quelques nouveautés, nous sommes donc sur un format habituel, que l’on retrouvait ces dernières années. »

Plus de 2000 participants

Après une longue période de crise sanitaire, ces championnats de France UNSS vont rassembler plus de 2000 participants. Impensable il y a encore quelques mois. « Nous avons espéré que cet événement puisse avoir lieu et nous nous réjouissons forcément que ce soit le cas, souligne Yannick Sellin. Les championnats de France de cross sont un événement majeur dans la mesure où ce sont les France UNSS qui rassemblent le plus de compétiteurs. On parle des participants que nous aurons en ce mois de mars, mais au début de la saison des cross, ils sont 200 000 scolaires à participer aux différents cross UNSS organisés partout en France. » Les concurrents ne seront pas les seuls présents sur site, puisque des élèves vont également participer sans courir. « C’est la particularité de l’UNSS, nous aurons de jeunes organisateurs qui vont prendre part à la mise en place de l’événement. Nous aurons aussi des jeunes reporters, des jeunes secouristes, etc., se réjouit Yannick Sellin. Il y aura également un village avec une forte notion éducative. L’une des thématiques qui nous tient à cœur est le développement durable. Sur le village, il y aura donc une sensibilisation autour de cette thématique. Nous allons mettre en place des actions afin de réduire nos déchets à l’occasion de ces championnats de France. » Des partenaires de l’UNSS, à l’image de la MGEN, seront présents sur ce village. Côté haut niveau, « nous aurons un sportif morbihannais qui sera présent en la personne de Damien Seguin, médaillé paralympique et navigateur basé à Lorient. Il pourra ainsi échanger avec les élèves présents. » Présent lors des précédentes éditions, Renaud Lavillenie pourrait également être de la partie. Histoire de rendre un peu plus inoubliable cette journée du 26 mars.

Quitter la version mobile