L’association Family, Sport & Chill organise la deuxième édition du Cultu’Raid ce dimanche 26 mai à Jarnac. La présidente, Amélie Gahat, présente cet événement qui rassemblera 50 binômes sur les deux formats de raid.
Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Stressés et excités à la fois ! Le Cultu’Raid, c’est neuf mois d’organisation pour proposer une journée placée sous le signe du sport et de la culture. Donc beaucoup d’excitation à l’idée que tout ce travail aboutisse à une belle journée de fête et de sport mais toujours du stress du fait de la météo capricieuse ces dernières semaines qui nous a déjà fait modifier plusieurs fois nos plans.
Quels sont les objectifs du Cultu’Raid ?
Notre objectif est de promouvoir la pratique d’activités sportives et culturelles en proposant un événement adapté à tous, en famille ou entre amis. Le Cultu’Raid, c’est une journée autour du sport et de la culture adaptée à tout âge, dans un esprit de partage, et dans un endroit propice. Le programme de la journée s’articule en deux temps majeurs : la matinée autour de la pratique sportive et culturelle et l’après-midi autour du partage, de l’échange et de la détente. Le matin, nous proposons deux formats de raids multisports à réaliser en binôme. Toutes les épreuves débutent et se terminent sur l’île du parc de Jarnac. Sur ce village, des initiations sportives et culturelles sont proposées aux enfants et aux accompagnants en collaboration avec les associations et artistes locaux. L’après-midi est placée sous le signe de la détente et du partage avec des espaces de jeux en accès libre, des concerts, des spectacles en accès libre et gratuit.
Quelles sont les nouveautés ?
Pour cette deuxième édition, nous avons voulu renforcer cette idée de partage en famille et proposons un second format de raid accessible dès 14 ans, baptisé le Raid des cagouilles. L’ensemble des épreuves totalisent 17 km et regroupent des activités variées : trail d’orientation, VTT en suivant un roadbook, canoë et une épreuve surprise. Pour le grand format, baptisé Raid des chabots, nous avons conservé la distance du format de la première édition, soit 46 km, mais avons travaillé sur le contenu et la diversité de ces preuves. Au programme : trail d’orientation, VTT en mode rallye photos, run and bike, épreuve surprise et canoë.
Sur le village, nous avons poursuivi notre collaboration avec des associations qui avaient été particulièrement appréciées l’an dernier telles que la baby-gym, l’initiation à l’art floral, l’initiation aux gestes de premiers secours ou encore le tissu aérien. Nous avons sollicité de nouvelles collaborations afin de varier les thèmes et faire découvrir de nouvelles disciplines. Pour cette année, les accompagnants pourront découvrir la gym free style, le judo mais aussi un atelier de yoga parent/enfant, ou encore un atelier lecture de contes pour les plus jeunes. Deux artistes viendront également proposer des ateliers créatifs en fil rouge sur la journée : un atelier de fresque collaborative dessinée par l’artiste Fred Le Chevalier ainsi qu’un atelier de sérigraphie proposé par Hélène Salecki, dont l’œuvre collaborative prendra littéralement de la hauteur au fil de la journée.