Le cyclo-cross français en fête à Liévin

Icon Sport

En janvier, la ville de Liévin a été l’hôte des championnats de France de cyclo-cross. Collés à Lens, Liévin et le Val de Souchez ont été une arène remarquable pour accueillir les meilleurs spécialistes tricolores.

Le Val de Souchez a accueilli des spectateurs passionnés, venus soutenir des sportifs courageux. La boue sur le visage des coureurs ajoutait de la dramaturgie à des efforts physiques et techniques impressionnants. De la baraque à frite aux drapeaux bretons, la foule était fière de venir acclamer ses gloires régionales.

Le parcours dessiné à Liévin a été salué lors de toutes les réactions. Mêlant des passages rapides comme des endroits plus techniques et d’autres plus physiques, le tracé était très complet. De quoi permettre aux coureurs de montrer leurs points forts. Alors que samedi, le temps était particulièrement difficile, les plus jeunes ont pu réaliser de belles courses. Comme tout parcours de cyclo-cross, la boue fait partie du décorum. Mais durant le samedi, la pluie fut suffisamment forte pour empêcher la terre de sécher et trop faible pour transformer la boue en mare d’eau. Les coureurs ont donc bataillé dans une arène faîte d’une boue épaisse et collante qui ajoutait une difficulté à la technicité du parcours. Tous les concurrents ont salué un tracé très physique. Beaucoup de concurrents ont évoqué avoir pris du plaisir. Les conditions de dimanche ont aidé avec un beau ciel bleu au-dessus de la boue du circuit. D’apparence, le tracé semblait convenir aux coureurs « routiers », ceux qui roulent sur le bitume le reste de l’année. Mais la diversité du circuit aura tout de même permis à des coureurs adeptes de VTT durant l’été de s’imposer, ce qui est le cas du nouveau champion de France.

Parmi les équipes présentes, des noms bien connus des amateurs de vélo comme la Groupama-FDJ et TotalEnergies, pour qui le cyclo-cross est l’occasion de briller durant la trêve hivernale et de préparer leurs coureurs pour la reprise sur route, mais pas seulement. La Groupama-FDJ s’est illustrée chez les jeunes avec la victoire de Romain Grégoire dans la catégorie espoir. Chez les juniors, la Groupama-FDJ a aussi performé avec Louka Lesueur.

Lylian Lebreton est le directeur sportif de l’équipe TotalEnergies. Il nous a confié que pour les plus jeunes, l’objectif était d’abord qu’ils prennent du plaisir dans la pratique du cyclo-cross. Une fois que le plaisir est présent, l’équipe met alors en œuvre les moyens pour qu’ils puissent y performer.

La formation TotalEnergies est attachée aux jeunes. La construction historique de l’équipe s’est faite avec l’équipe Vendée U. Cette première équipe permet à des jeunes de grandir pour pouvoir, peut-être, s’octroyer une place au sein de l’effectif TotalEnergies. Une fois dans cette structure, les jeunes pourront profiter de l’expertise de l’encadrement et des autres coureurs d’expérience.

Fabien Doubey s’est illustré pour cette formation. Au-delà de sa course de dimanche et de sa troisième place, il a remporté le titre lors du relais mixte en représentant la région Bourgogne-Franche-Comté le samedi.

Line Burquier a défié la concurrence

Chez les femmes, Amandine Fouquenet faisait figure de grande favorite. Déjà double championne de France, lauréate de la coupe de France un mois plus tôt, la Bretonne était la candidate redoutée. Après un départ en fusée, elle comptait rapidement une dizaine de mètres d’avance. Mais Line Burquier ne s’est pas affolée. En conférence de presse, elle a confié qu’elle savait que la course était longue, elle est donc revenue sur la première en compagnie d’Hélène Clauzel sans donner plus d’énergie que nécessaire. Line Burquier a su profiter d’un passage plus technique pour remonter sur son vélo plus rapidement que ses rivales et prendre la tête. Elle a alors rapidement distancé Amandine Fouquenet. La bataille pour la première place s’est finalement jouée entre Line Burquier et Hélène Clauzel, et c’est la première citée qui est restée en tête jusqu’à l’arrivée.

Line Burquier est une cycliste qui performe aussi en VTT. Originaire de la région Rhône-Alpes, elle a pratiqué cette discipline en Haute-Savoie. Malgré ses performances impressionnantes, Line Burquier sait qu’elle a toujours des points à améliorer pour être la meilleure. La cycliste a notamment cité son départ et les parties en course à pied comme étant perfectibles.

Joshua Dubau plus fort que tout le monde

Le nouveau champion de France vient de Reims. Le coureur du team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys aura su dominer tous ses concurrents. La course n’était pas gagnée d’avance, c’est Fabien Doubey qui réalisait la première moitié de la course en tête. Joshua Dubau s’est retrouvé lui, vers la quinzième place après le départ. Il aura dû être patient pour revenir sur la tête de course : il a subi une crevaison, il a donc fallu relancer une attaque pour revenir. Une fois Fabien Doubey dépassé, la lutte a été intense avec Yan Gras qui finit sur la deuxième marche du podium. Même si le terrain n’était pas un tracé idéal pour le Rémois, la grande partie pédestre à la fin du tracé a été sa force pour sa victoire. Joshua Dubau succède à Clément Venturini, qui faisait office d’épouvantail, mais qui n’aura pas pu rentrer dans la bataille en tête de course. Joshua Dubau aura su construire sa saison avec une grande régularité. Lors de la dernière manche de la coupe du monde, à Flamanville, Joshua Dubau a fini neuvième après s’être bien battu dans un peloton de poursuivants.

Une première réussie pour l’épreuve en relais

Cette édition 2022 a été une grande première pour cette nouvelle épreuve. Le relais oppose les différentes régions avec des équipes mixtes mêlant juniors et élites. C’est l’occasion pour les coureurs de ne plus seulement représenter leur équipe, mais leur région. L’ordre des coureurs est libre. Ainsi, on a pu voir des coureurs juniors se confronter à des professionnels.

Pour cette première édition de l’épreuve, la Bourgogne-Franche-Comté s’est imposée. L’équipe était composée de Camille Giraud, Gabin Cler, Lauriane Duraffourg et Fabien Doubey. La stratégie libre et les différences d’âge entraînent un suspens incroyable. Lorsque Fabien Doubey a pris le dernier relais, il comptait plus d’une minute de retard sur ses concurrents. Mais il a pu remonter et s’imposer.

Pour les coureurs, cette course a été un plaisir. Le lendemain, après sa deuxième place chez les juniors, le coureur d’Auvergne-Rhône-Alpes Léo Bisiaux a reparlé de cette course et de sa surprise lorsqu’il a vu un professionnel comme Fabien Doubey revenir sur lui.

Quitter la version mobile