Le défi Solid’herbe se tient ce week-end en Vendée. Un défi sportif et solidaire, soutenu par l’association Ami Malvent.
Après avoir été reporté et annulé en 2020 et 2021, le défi Solid’herbe peut enfin avoir lieu ces 27 et 28 août à Saint Malô-du-Bois, en Vendée.
Un défi fun et sportif
L’objectif de l’association est d’organiser un événement sportif mais aussi convivial et festif. Le défi proposé est une course d’obstacles. “Ce parcours très ludique de 12 km est accessible à tous, on peut éviter les obstacles et s’arrêter à 6 km”, soulignent les bénévoles engagés dans la préparation. Cependant, les nombreuses chutes, glissades et rigolades ne pourront être évitées. Rassurez-vous, une douche est à la disposition des participants après l’épreuve. Les déguisements sont vivement recommandés par les organisateurs, et pour les moins fatigués, une soirée est organisée ce samedi soir avec des concerts, de la restauration et des animations pour tous les âges. Les “warriors” pourront dormir sur place pour être en pleine forme pour le deuxième défi du week-end : une randonnée de VTT, organisée par Raid Vallée de Poupet. 6 parcours entre 20 et 82 km seront proposés.
Un défi engagé et solidaire
Tous les bénéfices de l’événement seront reversés à l’association Ami Malvent, une association qui s’engage pour l’accueil et l’intégration des migrants dans le département vendéen. Enfin, le défi Solid’herbe s’engage à ne laisser “que les traces de boue.” L’événement est pensé de manière à avoir un impact le plus neutre possible sur l’environnement. L’électricité sera en partie créée par des vélos construits par les jeunes du lycée technologique de Saint Gab’ de Saint-Laurent-sur-Sèvres (Vendée). Aucune vaisselle ne sera fournie sur place, c’est aux participants d’apporter leurs assiettes et couverts. Enfin, tous les obstacles sont biodégradables et les déchets organiques seront donnés aux agriculteurs de la région.
Solenn Ravenel