Ce mardi, le Conseil départemental de l’Oise a dévoilé sa stratégie sportive pour la période 2024-2028. Entre continuité, évolutions et nouveautés.
Dans l’Oise, on voit loin. Le Conseil départemental se projette d’ores et déjà sur la période 2024-2028, avec la divulgation de la stratégie sportive mise en place sur la prochaine olympiade. Celle-ci s’appuie sur 9 axes déclinés sur 43 actions. La nouvelle politique sportive s’appuie ainsi sur :21 actions existantes à poursuivre, 4 actions existantes à faire évoluer, 4 nouvelles actions en 2024 et 14 actions nouvelles à étudier.
Dans un contexte budgétaire contraint pour les Départements et sans visibilité pour les années à venir, le Conseil départemental de l’Oise entend fonctionner à contre-courant et souhaite maintenir, voire renforcer, son accompagnement auprès des acteurs sportifs du territoire dans les quatre prochaines années.
« Le sport est un véritable outil de promotion des territoires, tant d’un point de vue de l’attractivité avec la dotation d’équipements sportifs de qualité, que touristique avec les sports de pleine nature attirant de plus en plus les visiteurs », assure le Conseil départemental de l’Oise, déterminé à miser, plus que jamais, sur le sport.
Deux relayeurs pour la Flamme Olympique dans l’Oise
Le Conseil départemental de l’Oise a également dévoilé les deux relayeurs de la Flamme Paralympique qui passera dans l’Oise, à Chambly, le 26 août. Le premier relayeur retenu est Fabrice Morgado. Ce dernier pratique le football depuis sa plus tendre enfance. A l’âge de 16 ans, il perd la vue, ce qui le pousse à arrêter la pratique de son sport durant quelques années. Véritable passionné, il décide à l’âge de 20 ans de reprendre le sport en s’inscrivant au cécifoot car son amour pour le football était trop grand pour arrêter malgré son handicap. En 2012, il effectue sa première sélection en équipe de France. Pour lui, les Jeux Paralympiques représentent la consécration de ces années de pratique du sport à haut niveau.
La deuxième relayeuse de la Flamme Olympique dans l’Oise sera Céline Delalande. Cette dernière est une pongiste atteinte de trisomie 21. Elle débute le tennis de table afin de sortir de sa timidité et se sociabiliser aux autres enfants atteints de la même maladie. Elle s’est inscrite dans un club de tennis de table section sport adapté. Adepte du tennis de table, elle participe aux Championnats de France en 2014, où elle est repérée par des sélectionneurs. En 2015, elle effectue sa première sélection en équipe de France et participe aux Championnats du Monde en Afrique du Sud où elle remporte le titre de Championne du Monde par équipe.