Le Derby des Pyrénées célèbre ses 20 ans 

Icon Sport

De retour après trois ans d’absence, le Derby des Pyrénées fête son 20e anniversaire ce samedi 18 mars. Un événement bien intégré dans le calendrier des sports de glisse en France. 

Depuis sa création en 2003, le Derby des Pyrénées a bien grandi. Passant de 39 participants à plus de 300, l’événement multiglisses s’est implanté au fil du temps. Après trois années d’absence en raison de la crise sanitaire, la compétition a de nouveau lieu pour une édition anniversaire sur les pistes de la station de Piau-Engaly le 18 mars prochain.

“Une opportunité pour les amateurs de mesurer leur talent”

Classé comme le deuxième plus grand derby de France, l’événement regroupe chaque année des sportifs amoureux des sports de glisse sur la face nord du Pic de Piau, dans les Hautes-Pyrénées. “C’est une opportunité pour les amateurs de montagne et les sportifs épicuriens de tous les niveaux de mesurer leur talent face aux professionnels dans un environnement naturel exceptionnel, indiquent dans un communiqué les organisateurs. Piau-Engaly est une station du groupement N’Py. Elle est entourée du parc national, proche d’un secteur Natura 2000, et offre un cadre exceptionnel pour skier”.

L’association organisatrice de l’événement, le Derby Club de Piau, propose une course multiglisses originale, offrant aux participants la liberté de choisir leur propre itinéraire et leur engin de glisse. Parmi les options disponibles, il y a le ski, le monoski, le télémark, le snowboard, le snowscoot, ainsi que le handisport. Des engins spéciaux peuvent également être utilisés, sous réserve d’approbations, pour ajouter de la variété à la compétition. Le Derby se veut égalitaire depuis sa naissance : la parité hommes/femmes au niveau des prizes money est de mise dans toutes les catégories en course. Et aussi festif, un aspect faisant partie de l’identité de l’événement, d’autant plus en cette édition anniversaire. Tous les engagés peuvent concourir avec des costumes originaux. Les organisateurs espèrent 250 compétiteurs présents, moins que lors de la précédente édition à cause de son retour tardif, venus de différents départements français et de pays étrangers.

Quitter la version mobile