La ville de Deauville accueillera le premier « Deauville Sport Doc Festival » du 3 au 5 avril 2024.
Ville de cinéma, Deauville passe en mode documentaire en 2024. La cité normande accueille en effet le tout premier « Deauville Sport Doc Festival » du 3 au 5 avril 2024. Ce festival aura vocation à animer et à mettre en valeur un genre audiovisuel en plein développement et particulièrement stimulant pour l’écosystème du sport.
« Inspiré par les récents succès planétaires de documentaires ou docu-séries et par la multiplication des formats audiovisuels autour du sport, ce festival s’impose comme une évidence », explique Roland Giscard d’Estaing, Président du Festival. « La puissance éducative et pédagogique du sport n’est plus à démontrer » poursuit-il. « C’est pourquoi le Deauville Sport Doc Festival s’inscrit dans une dynamique d’actualité qui ambitionne de faire du sport un accélérateur de progrès sociétal. »
Stéphane Meunier président du jury
Le documentaire sportif offre en effet un regard particulier sur le sport, avec une autre façon de le raconter que le live ou la presse. Il permet de pénétrer dans les univers complexes du sport de haut niveau et de découvrir des histoires humaines d’engagement personnel et collectif, reflets de notre société.
Le Deauville Sport Doc Festival s’appuie sur la participation de l’ensemble des diffuseurs du sport en France qui composent le Comité Éditorial. Le festival sera ouvert au grand public et accueillera un marché professionnel réunissant les différents acteurs (producteurs, réalisateurs, acheteurs et diffuseurs).
Stéphane Meunier (« Les Yeux dans les Bleus ») présidera un jury composé de huit personnalités (professionnels du documentaire et athlètes) qui décernera des prix classiques (création originale, narration, réalisation…) ainsi que des prix relatifs à la contribution sociétale (impact, rôle-modèle, engagement…).