Le duathlon se fait sa place à Saintes 

Icon Sport

Ce dimanche 31 mars, Saintes Triathlon organise la 8e édition de son duathlon en Charente-Maritime. Six épreuves sont au programme.

Après avoir vécu l’an passé une belle édition, le duathlon de Saintes fait son retour. Ce dimanche 31 mars, cette 8e édition devrait accueillir moins d’athlètes, près de 500 athlètes (contre 650 environ l’année précédente), mais reste une échéance importante dans le calendrier des duathlons. “Nous sommes cette année support d’une grande épreuve nationale, la demi-finale des championnats de France de D3 de duathlon pour la zone sud-ouest”, indique Pierre Mahaud, responsable à la communication de Saintes Triathlon.

Un total de six épreuves 

Riche en format, le duathlon de Saintes propose six épreuves : deux duathlons enfants (pour les 10-13 ans et les 6-9 ans), XS, S Open et les deux demi-finales de D3 (masculine et féminine). Par rapport à l’an passé, peu de modifications ont été réalisées. “Seules quelques évolutions dans le tracé des parcours course à pied sur le duathlon S sont à noter mais cela reste minime”, informe le responsable. Les participants engagés dans cette épreuve devront parcourir 5 km à pied, 20 km à vélo (sous forme de quatre boucles) puis 2,5 km en courant. Cette année, elle est mixte et réalisable en individuel ou en relais. Plus court, le XS (2,5 à pied, 10 km à vélo et 1,25 km à pied) est uniquement ouvert aux filles et aux garçons des catégories benjamines, minimes et cadettes. 

Concernant les deux épreuves support des demi-finales des championnats de France de D3, “sur les parcours courses à pied, les principales difficultés sont les nombreuses relances qui rendent les tracés quelque peu techniques. Pour le vélo, la principale difficulté, c’est une côte de 400 m environ à 4 % de moyenne et à effectuer quatre fois”, détaille Pierre Mahaud. Parmi les engagés, on retrouve Rémi Delagarde et Asger-Jorn Vaes, respectivement premier et troisième l’édition précédente. Chez les femmes, la victoire est ouverte. 

Quitter la version mobile