Depuis ce vendredi et jusqu’au 17 septembre, les Formes Olympiques s’emparent de Paris. 50 événements gratuits seront programmés partout dans la capitale.
A un peu moins de 400 jours des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le festival Formes Olympiques refait surface pour une deuxième édition. Cet événement pluridisciplinaire mêle musique, art, spectacle, photographie et sport. Différents lieux de la capitale seront concernés par cette manifestation avec 50 rassemblements étalés sur l’été.
« Le festival Formes Olympiques est une programmation foisonnante qui sera lancée dès la journée olympique du 23 juin, avec des évènements dans les équipements sportifs et les centres culturels de la Ville, des activités gratuites et ouvertes à toutes et tous sur l’ensemble du territoire, énonce Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine. C’est une saison festive qui attend les Parisiennes et Parisiens autour du sport et de l’art pour le dernier été avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le sport et la culture seront au cœur de l’été parisien… en forme olympique ! »
Valoriser les liens entre sport et art
Le festival Formes Olympiques rentre pleinement dans l’Olympiade culturelle. La volonté de mêler le sport et l’art remonte à la création des Jeux olympiques modernes. En 1912, la sculpture, l’architecture, la littérature, la musique et la peinture deviennent des disciplines olympiques. Si les arts ne sont plus considérés comme des épreuves olympiques depuis 1949, chaque édition des Jeux comprend l’organisation d’une Olympiade culturelle, qui figure dans la charte olympique. Il est primordial qu’art et sport communiquent ensemble pour véhiculer les valeurs communes aux deux pratiques : respect, ouverture, tolérance, mouvement. Une attention particulière en direction des quartiers populaires et à destination des personnes en situation de handicap est portée par cet événement.
Avec Paris 2024 et la Seine-Saint-Denis, la Ville de Paris souhaite profiter de ces manifestations culturelles pour valoriser les liens entre art et sport, favoriser le dialogue entre les territoires, investir l’espace public et, plus largement, faire dialoguer les cultures du monde à Paris. Depuis le lancement de l’Olympiade culturelle de Paris en octobre 2021, la culture a pu être introduite dans de nouveaux lieux. Le sport a pu servir d’inspiration à de nouvelles formes d’expressions artistiques et de grands événements ont été organisés.