Le Festival Mondial du rugby amateur en région Sud en 2023

Icon Sport

Pour sa grande première, le festival mondial du rugby amateur réunira vingt clubs représentant chacun une nation. Un grand tournoi en Région Sud en 2023.

La région Sud s’affirme comme une terre de rugby. Après l’annonce de la tenue des qualifications africaines pour le Mondial 2023 dans les Bouches-du-Rhône, à Marseille et Aix-en-Provence, la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur s’apprête à accueillir un autre événement international. Si la Coupe du Monde de rugby organisée en France verra des matchs se tenir à Aix-Marseille et à Nice, on parle bien ici d’un événement réservé au monde amateur du rugby. Rien de moins que son festival mondial. Du 22 au 30 septembre 2023, vingt clubs amateurs, représentant chacun une nation, vont s’affronter à travers la région Sud.

Sept jours de fête du rugby

Une première mondiale pour ce tournoi, qui porte une dimension sociale et solidaire. Des valeurs partagées par le comité d’organisation « France 2023 ». Claude Atcher, son directeur général, a annoncé qu’un soutien logistique et institutionnel serait apporté. Premier exemple avec la prise en charge de la venue de l’équipe des Tonga, l’archipel ayant été touché par une catastrophe naturelle récemment. L’AFEMORA, association organisatrice de l’événement, est engagé dans des initiatives sociales à travers le rugby. Ainsi, un chèque d’une valeur de 5000 euros a été remis par la fondation Rugby au Cœur, le fond de dotation de France 2023, en soutien au programme Rugby@School. Porté par l’AFEMORA, il vise à initier 1500 enfants au rugby et à ses valeurs à travers la région Sud.

Une initiative venue de Digne

600 joueurs seront au rendez-vous, pour disputer une soixantaine de matchs. Sept villes de la région Sud sont impliquées pour la réception des rencontres. Saint-Raphaël (Var), Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) ou encore Arles. La finale aura lieu à Digne-les-Bains, le club local du RCD étant à l’initiative de ce festival mondial. D’après les chiffres de l’organisation, 20 000 spectateurs sont attendus pour célébrer cette fête du rugby.

Quitter la version mobile