Le film « Le colosse aux pieds d’argile » pour promouvoir un combat

CDOS Tarn

Le 4 octobre, le film « Le colosse aux pieds d’argile », inspiré de la vie de Sébastien Boueilh, a été projeté à Albi, en partenariat avec le CDOS du Tarn.

« Sébastien est un ancien rugbyman. Un vrai colosse. Entre 12 et 16 ans, tout le monde le voit comme un enfant plein de joie de vivre. Une caractéristique de son Sud-Ouest natal. Mais cette joie de vivre n’est qu’un écran de fumée destiné à protéger l’équilibre de sa famille. Quatre ans que Sébastien est violé. Quatre ans qu’il souffre et crie en silence, car son prédateur n’est autre qu’un proche de ses parents, aimé de tous. Trente ans plus tard, Sébastien n’a pas réussi à parler, et ses démons le détruisent. » Ce scénario, c’est celui du film « Le colosse aux pieds d’argile », projeté le 4 octobre dernier à Albi, en avant-première, devant 400 personnes. Mais c’est aussi l’histoire de la vie de Sébastien Boueilh, directeur et fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile.

Sébastien Boueilh, homme engagé

Une association qui se bat depuis près de dix ans contre les violences sexuelles dans le milieu sportif. « En huit ans, la prise de conscience du mouvement sportif et plus largement de la société est considérable », explique Sébastien Boueilh. « Nous sommes déterminés, plus que jamais, à poursuivre nos actions et à accompagner la parole des victimes qui se libère dans l’espoir d’assainir le sport français en se fixant comme objectif les Jeux olympiques 2024. » Joué à l’écran par Eric Cantona, Sébastien Boueilh est un homme pleinement engagé dans ce combat.

Le CDOS du Tarn partage ce combat

Mais il n’est pas seul. Partenaire de cette projection, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Tarn est, lui aussi, pleinement déterminé à lutter contre le fléau des violences sexuelles en milieu sportif. « Nos territoires, le Tarn en particulier, peuvent compter sur une structure indépendante, professionnelle, déterminée », assure Jacques Novak, vice-président du CDOS du Tarn. « Il s’agit pour l’essentiel de libérer la parole des victimes, de soutenir les présidents de clubs mais aussi de préserver les mis en cause, sans naïveté et sans complaisance. Telle est l’ambition de la structure départementale dédiée, pilotée par le CDOS, en convention avec l’association Colosse aux pieds d’argile. » Un combat qui n’aura de cesse de se poursuivre, dans le Tarn et ailleurs.

Quitter la version mobile