Le FISE 2022 s’est officiellement ouvert ce jeudi en début d’après-midi, avec une prise de parole des élus mettant en avant le succès du FISE et l’engagement de la ville de Montpellier pour le sport urbain.
“ Joyeux anniversaire ! Joyeux anniversaire ! ” L’heure est à la fête. Poussé par l’animateur, les milliers de spectateurs scandent cette chanson qui rythme cette nouvelle édition du FISE, la 25e. La cérémonie d’ouverture, qui s’est tenue ce jeudi en début d’après-midi, était axée sur les remerciements, les Jeux olympiques et l’ambition de Montpellier de devenir la capitale européenne de la culture en 2028.
“ Un très bel événement qui fédère toute la ville ”
Le maire de la ville, Michaël Delafosse, a tenu à partager son enthousiasme. “ Je crois qu’il ne faut pas bouder son plaisir de se retrouver ici sur les bords du Lez « , déclare-t-il avec un léger sourire. » La frustration a été grande à cause de la crise du Covid-19. Toutes les équipes du FISE, vous revenez plus forts avec un très bel événement qui fédère toute la ville. ” Loin d’être seulement un événement sportif, le Festival est bien plus que cela. “ Vous gravez son identité autour de sa jeunesse, du plaisir d’être ensemble, la compétition « , poursuit-il. » On sent que l’on va vivre quatre jours de folie. «
Le discours du président de la Métropole s’oriente ensuite vers les Jeux olympiques de Paris. Le Montpelliérain s’exprime avec fierté à ce sujet. “ Les futurs champions olympiques se préparent ici. En 2024, c’est ici que ceux qui vont courir aux Jeux seront sélectionnés « , souligne-t-il, en insistant. » C’est le prix du travail de toutes les équipes du FISE. Cela fait de la ville et du FISE un grand terrain de jeu à ciel ouvert. ” Il rappelle les investissements de la Ville et de la Métropole pour le sport urbain. “ Je veux saluer toute la dynamique qui se déroule actuellement à Baillargues ou dans d’autres communes. À Montpellier, nous préparons le nouveau skatepark de Grammont à l’horizon 2024. «
Un mélange entre la culture et le sport omniprésent
Mais avant de prévoir 2024, place au présent. Et surtout aux nombreux remerciements. Le maire a tenu à évoquer des thématiques importantes, dont la culture. “ Je veux insister sur deux points « , avance-t-il. » Le premier, c’est l’engagement écologique dans ce Festival pour s’inscrire pleinement dans les valeurs de notre ville. Le deuxième, c’est le lien que le FISE a fait, toujours innovant, entre le sport et la culture, notamment avec les équipes du breakdance cette année. «
Pourquoi insister autant sur la culture ? D’après lui, le sport et elle vont ensemble. “ Montpellier est une ville des cultures urbaines. L’événement permet de mettre le cap pour devenir la capitale européenne de la culture en 2028 car si nous sommes la ville la plus sportive, nous devons aussi l’être en culture ”, explique Michaël Delafosse. Pour rappel, ART & FISE accompagne également ces cinq journées de compétition. Une raison de plus, pour le public, de venir assister au Festival.
Séverine Bouquet