Le Flag Football devient discipline olympique !

Fédération Française de Football Américain

Ce lundi, le flag football est officiellement devenu une discipline olympique en rejoignant le programme de Los Angeles 2028, après décision du CIO.

Une décision historique. Le flag football, dérivé du football américain, se jouant à 5 contre 5, est désormais un sport olympique pour le programme Los Angeles 2028. Le flag football a finalement été admis après une campagne menée conjointement par l’IFAF et la NFL. Cette décision est historique pour la discipline et pour la Fédération Française de Football Américain après de nombreuses années de développement de la pratique en France, où il est désormais possible de pratiquer ce sport dans plus de 140 clubs.

Une évolution logique pour un sport en plein développement

« Quel chemin parcouru ! Je me rappelle que dans les années 80, lors de l’arrivée du football américain en France, on regardait le flag comme une sous-discipline », se réjouit Olivier Moret, directeur technique national de la Fédération Française de Football Américain. « Le flag, c’était pour ceux qui ne pouvaient pas jouer au foot ! Je pense aussi aux premiers développeurs du flag qui y ont toujours cru. Ils se reconnaîtront. Aujourd’hui, le flag football entre dans la cour des grands sports et c’est normal au regard de ce qu’il est. Une discipline facile d’accès, peu couteuse, sans contact et surtout qui permet toutes les mixités de taille, d’âge, de sexe… Cela donne un regain de motivation pour développer la discipline à l’école, dans les universités, dans les entreprises…  La réussite du flag pour la FFFA sera d’être présent à Los Angeles et il y a beaucoup de travail à effectuer, mais surtout de profiter de cette exposition pour faire du flag un sport connu et développé en France. »

Des équipes de France en pleine renaissance

Avec cette décision, c’est tout le projet autour du haut niveau du Flag qui va prendre une nouvelle dimension. Côté masculin, l’équipe de France reste sur une 5e place aux derniers championnats d’Europe 2023 à Limerick, en Irlande. Lors des derniers championnats d’Europe de 2023, les Bleues se sont inclinées en petite finale glanant ici une belle 4e place européenne. Avec sans nul doute de nouveaux renforts dans les mois et années à venir, ces équipes de France ne peuvent que viser plus haut. Avec, évidemment, Los Angeles dans le viseur.

Quitter la version mobile