Le Flow des Gabarriers revient à la nage

Icon Sport

Ce samedi 1er juin, plus de 250 nageurs sont attendus à Cognac à l’occasion de la 3e édition du Flow des Gabarriers, le plus long marathon en eau libre de France sans étapes. 

Après deux éditions réussies, le Flow des Gabarriers s’élance une nouvelle fois dans la Charente. Répartis sur les quatre épreuves au programme de cette 3e édition, 260 nageurs participent à l’événement ce samedi 1er juin à Cognac. 

“Le Flow des Gabarriers est né de mes années passées en Australie où la pratique de l’eau libre en mer est très suivie dans ce pays, explique l’organisateur, Grégory Lécrevisse. De retour en France, je me suis mis à nager dans la Charente durant tout l’hiver 2021 et j’ai eu le temps de réfléchir à cet événement né en 2022”. Boostée par cette manifestation sportive, la nage en eau libre devient de plus en plus populaire et pratiquée dans le département. “Il y a déjà les clubs de triathlon qui s’entraînent un peu partout dans la Charente, de Saintes à Angoulême, les clubs de plongée qui font de la nage avec palmes, et puis de plus en plus de nageurs à la belle saison”, complète-t-il. 

De 33 km à 1 km 

Cette année, quatre distances sont proposées par l’organisateur : une descente de 33 km entre les villes de Châteauneuf-sur-Charente et Cognac, une épreuve de 16 km en solo, une course de 3 km accessible aux débutants et un parcours de 1 km permettant aux engagés de tenter l’expérience de nager dans une eau libre. “Les marathons sont en descente, cela ira vite cette année qui devrait battre tous les records de vitesse. C’est top pour les nageurs mais plus compliqué pour les bénévoles sur les berges qui devront vraiment courir d’écluses en écluse pour ne pas se faire devancer”, sourit le créateur de l’événement. Les nageurs engagés sur les épreuves de 3 km et de 1 km devront également fort à faire. “Elles sont en partie à contre-courant, précise Grégory Lécrevisse. C’est un effort particulier à réaliser mais très enrichissant”

Au départ pour la troisième année consécutive, Pauline Lamine est l’une des grandes prétendantes à la victoire sur le 33 km. La nageuse l’avait déjà remportée en 2022 et avait terminé à la deuxième place en 2023 dans le classement féminin. Chez les hommes, le nageur basque espagnol Iskander Sagarminaga sera à suivre de près sur l’épreuve reine. “Il s’est aussi inscrit sur le 3 kms pour enchaîner après son arrivée du 33 km….Déjà légendaire !”, souligne l’organisateur. Cela promet !

Quitter la version mobile