Créé en 1999 à Claye-Souilly (Seine-et-Marne), Full Sambo Evolution s’est depuis affirmé comme le meilleur club français dans la discipline. Une « success story » qui doit beaucoup à Bruno Schmitt, fondateur et directeur technique du club, dédié corps et âme à son sport.
Passion. Un mot qui revient (très) régulièrement au moment d’échanger avec Bruno Schmitt, pionner du sambo Combat dans les années 90 et fondateur du Full Sambo Evolution, club basé à Claye-Souilly, en Seine-et-Marne. « J’ai d’abord été athlète dans tous les styles de boxe, puis membre des équipes de France de Full Contact et de Sambo. À l’époque, en 1999, je voulais trouver une structure pour m’entraîner. J’étais également déjà enseignant de sambo, j’intervenais sur la ville de Paris. Je plafonnais un peu au niveau des apprentissages dans les clubs, je voulais donc une salle pour m’entraîner avec mes amis à notre rythme, surtout sur la forme « Combat » peu pratiquée en Île-de-France. L’aventure a commencé comme ça », se remémore Bruno Schmitt. « C’était vraiment une petite salle de réunion, on ne m’a pas donné le dojo communal, déjà occupé par de nombreux arts martiaux. C’était un espace dans lequel nous enlevions les tables de réunion et nous mettions les tapis que nous avions achetés nous-mêmes. C’était très sommaire au début. Au fil du temps, les enfants sont venus, un peu curieux, mettre le nez à la fenêtre. Progressivement, ils ont demandé s’ils pouvaient pratiquer ce sport qu’est le Sambo. Des élus de la Ville m’avaient demandé de faire une démonstration durant le Forum des associations avec tous les autres arts martiaux, ce qui a contribué à attirer encore plus de monde, tous les enfants du quartier ont voulu venir dès la première année. » C’est donc par un regroupement d’enfants que le club naît, baptisé Full Sambo Evolution par son fondateur, Full Sambo signifiant « Sambo Global » et Evolution pour revendiquer un esprit d’ouverture. « L’effectif est rapidement monté et nous a permis de franchir les étapes une à une. Ce qui explique le succès du club, c’est la passion et le partage autour d’un sport novateur : le Sambo. »
Un club qui a révolutionné la discipline
Le succès s’est très vite confirmé autour du club et de la philosophie mise en place par Bruno Schmitt. « Le but était de présenter un Sambo extrêmement moderne par rapport à ce qui se faisait, sans le dénaturer, mais en l’enrichissant. Alors que beaucoup de clubs se cantonnaient au Sambo sportif, j’étais plus enclin à poursuivre également le développement du Sambo Combat pour le public adulte. » Le fondateur du Full Sambo Evolution est en effet l’homme qui a développé le Sambo Combat sur le territoire français dans les années 1990. « C’était un format extrêmement novateur et c’est aujourd’hui la forme de Sambo la plus connue et reconnue mondialement, avec notamment l’ascension d’immenses champions samboïstes dans le MMA (Oleg Taktarov champion UFC, Fedor Emelianenko champion PRIDE, Khabib Nurmagomedov champion UFC, Vadim Nemkov champion BELLATOR…) » Bruno Schmitt, qui a lutté au fil des années pour cette reconnaissance, fut d’ailleurs le coach des équipes de France de Sambo, formant ainsi les plus grands champions tricolores, à l’image de son fils, Charly Schmitt. « Développer le Sambo et lui accorder le respect qu’il méritait était essentiel, nous avons d’ailleurs mis en place des Grades uniques du Sambo en France, déjà adoptés par la FFAS (Fédération Française Amateur de Sambo) puis par le CFS (Comité Français de Sambo). » Un travail qui a permis au Full Sambo Évolution de devenir l’un des clubs les plus cotés. Il bénéficie désormais du label « Club Performance Régional ». Ce dernier atteste de la qualité des enseignements, des diplômes des enseignants, des infrastructures mises à disposition pour accueillir ses pratiquants enfants et adultes, des résultats obtenus dans toutes les catégories masculines et féminines et surtout de sa capacité à former des athlètes de haut niveau. « Aujourd’hui, le club propose des cours spécifiques dans les différentes formes de Sambo à destination de tous les publics », révèle Bruno Schmitt. « Il y a du baby-sambo, du Sambo Sportif et Combat pour les enfants et les adultes, et du Sambo-Défense. Nous accueillons aussi bien des débutants que des champions, ce qui nous permet d’avoir de la pratique de loisir et de la pratique de compétition au plus haut niveau. »
Des titres par centaines
Le haut niveau, parlons-en : Full Sambo Evolution est le club le plus titré de l’histoire dans la discipline. « Nous avons plus de 200 titres obtenus dans les championnats régionaux et plus de 100 titres de champions de France de Sambo décrochés durant toutes ces années, et pratiquement le double si nous comptons toutes les catégories enfants », confie Bruno Schmitt. Le FSE a également brillé sur la scène internationale, portant haut les couleurs du Sambo tricolore. Ces dernières années, plusieurs podiums internationaux ont garni le palmarès du club, dont quatre titres de vice-champions d’Europe et 3 médailles de bronze masculines Sambo Combat de 2013 à 2019, une médaille de bronze mondiale 2020, trois titres de vice-champions du monde en 2017, 2018, 2020, un titre de champion d’Europe en 2018, un titre de vice-championne du monde féminine Sambo Sportif en 2019. « En développant les trois formes dont le Sambo Combat, le club est devenu une référence dans ce sport », confirme Bruno Schmitt. « Au fil des années, les plus grands noms français et internationaux sont venus s’entraîner chez nous d’eux-mêmes, qu’il s’agisse de Samboïstes ou de champions d’autres arts martiaux. » Parmi eux : Thierry Fabre, ancien membre de l’équipe de France de judo médaillé aux championnats du monde, devenu double champion de France Sportif et Combat ; Alexandre Mariac, double champion de France Judo de première division en 2016 et 2017, devenu champion de France Espoirs Sambo Sportif et Combat ; Kevin Azéma, champion de France de Judo en 2018 devenu champion de France espoirs et seniors en Sambo Sportif ; Moussa Sissoko, triple champion du monde de boxe thaïlandaise, de sanda et de kick-boxing, ou encore Sergeï Borodovka, trois fois champion d’Ukraine de Sambo Sportif. « Depuis 2018, nous avons également créé une école nationale qui regroupe les différents clubs Full Sambo Evolution et l’ensemble de nos sections de Sambo Sportif, Combat et de Défense. » Baptisée « SCHMITT Academy », cette école permet notamment de rassembler les plus grands champions français de Sambo, mais aussi d’autres styles qui viennent se perfectionner au combat. Les jeunes samboïstes de talent bénéficient ainsi d’un cadre et d’une expertise idéale, permettant au Full Sambo Evolution de continuer à former des champions.
Nouvel élan pour le Sambo français ?
Ces bons résultats, cette exigence et ce goût de l’effort, Bruno Schmitt entend désormais les développer au-delà des frontières de son club. Depuis le mois de décembre dernier et l’arrivée de Lionel Lacaze au poste de président de la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées, le fondateur du Full Sambo Evolution est en quelque sorte devenu la référence et l’exemple à suivre pour la fédération. « Lors de la précédente mandature, le nombre de licenciés du Sambo en France a chuté comme jamais précédemment. Certes, la période de crise sanitaire n’a pas aidé, mais c’est un chiffre extrêmement bas alors que tous les indicateurs laissaient prévoir une explosion des pratiquants », confie celui qui est également récemment devenu président de la Commission Sambo d’Île-de-France. « Le Sambo est une discipline qui a énormément de potentiel, sa polyvalence permet non seulement d’attirer tous les publics, mais aussi des athlètes d’autres sports de combat. Mais notre discipline a fortement été esquintée ces dernières années », lâche Bruno Schmitt, désireux de transposer au niveau national la philosophie qui fonctionne si bien dans son club depuis plus de vingt ans. « Nous sommes arrivés à monter à 170 licenciés dans une petite ville de 12 000 habitants très concurrentielle. Cela montre que le Sambo est un sport qui peut plaire s’il est mené par des gens compétents qui souhaitent vraiment partager et le développer. À mes yeux, notre discipline, sous sa forme Sambo Combat, doit devenir l’école de formation codifiée du MMA, enrichie des passerelles avec la Lutte et le Grappling que nous offrent notre Fédération. Depuis de nombreuses années, nous avons mis en place une progression au sein de notre sport qui doit permettre d’aboutir à cela. Il faut réunir les passionnés de Sambo tout en permettant à un nouveau public d’accéder à la discipline. Et cela ne veut pas dire que ça se fera au détriment du sambo Sportif, qui reste l’école de base et qui est si importante à mes yeux, ni du sambo Défense qui est la forme originelle. Aucun style ne doit se prévaloir d’un autre dans notre sport. » Un défi de taille que Bruno Schmitt entend relever avec passion, un moteur toujours puissant, comme ce fût le cas il y a déjà plus de vingt ans dans cette salle de réunion de Claye-Souilly.