Le golf accélère sa transition écologique à Paris

Icon Sport

Le golf européen s’engage résolument dans la transition écologique à travers l’initiative Fairways to Nature. Cet événement majeur, soutenu par le Royal & Ancient (R&A) et la Commission européenne, a réuni mi-février à Paris 200 acteurs du golf, experts et scientifiques dans l’objectif de renforcer les liens entre le sport et la protection de la nature.

Une journée pour tisser un lien plus fort entre le sport et le vivant ! Le golf, sport en contact direct avec la nature, est en effet particulièrement concerné par les enjeux environnementaux. C’est pourquoi les acteurs du golf européen, à 60% français, se sont réunis mi-février à la Maison de l’Océan (Paris) lors de l’événement Fairways to Nature. L’objectif : construire un modèle de golf durable, respectueux de la biodiversité et des ressources naturelles.

Fairways to Nature a ainsi été l’occasion de mettre en lumière les avancées majeures du secteur en matière de transition écologique. Comme, par exemple, le développement en France du Label Golf pour la biodiversité, qui accompagne les clubs dans leur démarche environnementale. À ce jour, 200 d’entre eux sont engagés, et 126 labellisés.

Un modèle en construction

L’événement a également été l’occasion d’aborder trois grandes thématiques : la conciliation entre biodiversité et grands événements sportifs, un enjeu crucial pour un sport en pleine croissance ; le golf comme terrain d’expérimentation pour la recherche scientifique, afin de développer des solutions innovantes et durables ; et la valorisation de la biodiversité pour transformer l’image du golf, un sport souvent perçu comme peu respectueux de l’environnement.

Fort de ces avancées et de l’engagement de ses acteurs, le golf européen accélère sa transition écologique. Les perspectives pour 2025 sont déjà en discussion, avec la volonté d’impliquer toujours plus d’acteurs et d’étendre la dynamique au-delà des frontières européennes. Ainsi, Fairways to Nature s’inscrit comme un symbole de l’engagement du golf européen pour un avenir durable.

Quitter la version mobile