Ce dimanche 11 juin, Saint-Renan accueille la « Fête des Lutteurs ». Le Gouren est à l’honneur avec deux tournois chez les hommes (-70kg, +70kg) et deux autres chez les femmes (-60kg, +60kg).
Depuis plus de 40 ans, les clubs de Gouren (lutte bretonne) du Nord Finistère se réunissent le deuxième dimanche de juin pour faire découvrir ou redécouvrir le Gouren à un large public. Ils organisent à cette occasion une journée bâtie autour de tournois de Gouren pour les enfants et pour les adultes. Première compétition officielle de la saison d’été, ce tournoi attire les meilleurs spécialistes de toute la Bretagne.
La catégorie femmes -60kg verra la participation de jeunes lutteuses très prometteuses comme Klervy Tassel de Plouzané. Elles auront fort à faire avec des lutteuses plus expérimentées comme Roxane Chausson (Brest). Chez les femmes +60kg, la favorite est la Costarmoricaine Anaëlle Lepiolet, déjà vainqueur la saison passée et récente championne de Bretagne en salle. Plusieurs lutteuses peuvent néanmoins la concurrencer, notamment la Tréguncoise Pauline Sellin.
Un très joli plateau au rendez-vous
Chez les hommes – 70kg, comme souvent, la victoire se jouera entre les deux camarades de l’équipe de Bretagne Ludovic Lagadec (Pleyber-Christ) et Thomas Kérébel Plouzané), même si une surprise n’est pas à exclure, comme l’année dernière avec la victoire du Brestois Léo Durand-Millour.
Du côté des hommes +70kg, le vainqueur 2022 a annoncé qu’il ne pourrait malheureusement pas remettre son trophée en jeu. Plusieurs très bons lutteurs seront toutefois présents, notamment les Plouzanéens Helouri Coail, Julien Rault, Hugo Chonavel qui ont tous les trois leur chance.