Les 22 et 23 janvier, le Comité régional PACA des clubs alpins et de montagne donne rendez-vous à la station du Sauze pour le Grand Parcours Ubaye.
Si les années 2020 et 2021 ont logiquement été marquées par la crise sanitaire, 2022 démarre du bon pied pour le Comité régional PACA des clubs alpins et de montagne. Ce week-end, il organise le Grand Parcours Ubaye, un événement qui plaît pour son accessibilité. En effet, la manifestation s’adresse à tous ceux qui, à l’aise en ski de piste, veulent découvrir le ski de randonnée ainsi qu’aux initiés qui cherchent à acquérir une autonomie. Pour profiter de cet événement, c’est à la station du Sauze, au cœur des Alpes du Sud, que ça se passe.
Accessible à tous les publics
Dès le samedi 22 janvier, il faudra être matinal avec un départ à 9h pour le ski de randonnée. L’occasion pour les participants de découvrir la vallée de l’Ubaye en cette période hivernale. Le parcours s’effectue sur des itinéraires intégrant remontées mécaniques, montées en « peaux de phoque » hors du domaine balisé et ateliers d’apprentissage adaptés au niveau du groupe. Après un retour à la station prévu à 16h, place à l’after ski festif. Au programme : séance de projection de films sur le ski de randonnée ou la montagne en hiver dans la salle de cinéma du Sauze. Une descente aux flambeaux pour ceux qui le souhaitent et vin d’honneur pour tous sont également proposés.
Un retour à la vie sportive
Le dimanche, place à une journée complète de ski de randonnée. Toujours en petits groupes encadrés, les participants découvriront une dizaine d’itinéraires au départ de la station du Sauze de La Rente. Un moment convivial, qui permet au Comité régional PACA des clubs alpins et de montagne de célébrer le retour à la vie sportive en ce début d’année. « Avec 2022, de nouvelles perspectives s’offrent à nous : le dispositif « Héritage ouvreurs », le développement à toute la région de « Trail en itinérance », une coopération accrue avec les trois Parcs Nationaux de notre territoire, et surtout les nouveaux cursus de formation, grâce auxquels nous pourrons dire que ce que nous faisons en montagne, c’est nous-mêmes qui le faisons, car nous sommes formés par nos clubs et nos comités pour le faire et bien le faire », se réjouit Jacques Baills, président du Comité régional.