Ce samedi 23 mars, l’Association Nationale des Étudiants en STAPS (ANESTAPS) organise la 12e édition de la Journée Nationale du Sport et du Handicap.
Top départ pour la Journée Nationale du Sport et du Handicap. Ce samedi 23 mars, les associations STAPS se mobilisent au cœur des territoires pour mettre en place de nombreuses animations et actions de sensibilisation. Depuis plus de 10 ans, l’ANESTAPS fait appel à la jeunesse pour une mobilisation nationale annuelle dans le cadre de cet événement. Les grands objectifs sont de développer les parasports et sports inclusifs, de briser les barrières sociales, ainsi que d’impulser des travaux et des concertations favorables à l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein du mouvement sportif.
35 associations STAPS mobilisées
La JNSH est l’un des premiers projets d’innovation sociale de l’ANESTAPS. Il a pris de l’ampleur grâce aux associations locales qui se sont saisies des enjeux dès les premières années tout en impliquant la jeunesse de leurs territoires. D’année en année, le projet a pu évoluer et présenter différents objectifs qui ont pu s’illustrer grâce aux activités proposées ainsi qu’aux différents temps institutionnels (tables rondes, conférences…).
2024 ne fait pas exception, d’autant que cette 12e édition a lieu seulement quelques mois avant l’organisation des Jeux Paralympiques en France. 35 associations seront ainsi mobilisées pour assurer la promotion de ces Jeux, tout en s’intéressant à l’héritage de cette manifestation pour le développement de la pratique parasportive, notamment à l’université.
Cette année, l’ANESTAPS continue de collaborer et de développer ses relations avec des structures représentant les personnes en situation de handicap et expertes sur la thématique du sport et du handicap. Cela a permis de prendre en compte la notion d’accessibilité globale de tous les axes d’organisation du projet.