En ce mois d’août, la municipalité du Havre continue son opération « Un Eté en forme ». Le but : faire bouger et rendre les vacances sportives, en particulier pour les enfants.
Parsemées aux quatre coins de la ville du Havre, des activités sportives gratuites et animée par des éducateurs. Commencée depuis le 6 juillet, l’opération « Eté en forme » se poursuit dans les rues et sur les plages du Havre. Le but est promouvoir des vacances qui bougent et qui font se dépenser. La municipalité veut permettre une saison estivale sportive.
Des activités en plein air
Une trentaine d’activités sont ainsi proposées : réveil musculaire, fitness, danses mais aussi des sports qui nécessite un encadrement, tels que le tir à l’arc ou l’aviron. Le tout s’adressant à tous et aux enfants à partir de 6 ans. « Cette opération permet à ma petite-fille de tester plein de sport différents », se réjouit Pierrette, la grand-mère d’une petite Léonie, auprès de France 3 Normandie. « Comme les séances sont collectives, ça lui permet aussi de créer du lien avec les autres enfants. Après 18 mois de Covid, ça lui fait du bien de profiter d’activité en plein air. »
Athlétisme, skateboard, surf, beach-volley, ultimate, les sports proposés sont très variés. Un autre aspect encouragé par la municipalité, faire découvrir des sports et pourquoi pas donner envie aux enfants et aux plus grands d’en retenir un à pratiquer plus régulièrement l’année prochaine, en 2021-2022.
« Inciter les habitants à adhérer pour tout le reste de l’année »
« Nous proposons aux associations sportives et aux clubs de la ville de venir présenter leur activité le week-end, de façon à inciter les habitants à adhérer pour tout le reste de l’année », présente Cécile Leroy, chef du service Vie Sportive de la ville du Havre et coordinatrice de l’opération « Un Eté en forme ». « Les années précédentes, nous avions la chance de réunir jusqu’à 60–70 éducateurs sportifs. Mais cet été, nous sommes plus contraints par le protocole sanitaire. ». Pour pouvoir participer, il faut s’inscrire sur la plateforme, les activités se poursuivent encore jusqu’au 27 août dans la ville du Havre.