Le Jumping International de Dinard fait le grand saut

Icon Sport

Le stade du Val Porée redeviendra du 18 au 21 juillet le théâtre du Jumping International de Dinard. Cette 112e édition est l’une des dernières occasions pour les cavaliers de franchir des obstacles avant les Jeux de Paris. 

Labellisé 5* en 2015, le Jumping International de Dinard fait, chaque année, vibrer la côte d’Émeraude. En 2023, pas moins de 180 cavaliers et 380 chevaux représentant 20 nations s’étaient donnés rendez-vous au stade du Val Porée. Si le CSI5* est la compétition la plus prisée, le jumping accueille également un CSI YH (réservé aux chevaux de 7 ans), un CSI3* et un CSI1*. La 112e édition se tiendra juste avant les épreuves d’équitation des Jeux olympiques (27 juillet au 6 août), du 18 au 21 juillet. 

Une piste ne “laissant personne indifférent”

Le concours fait aujourd’hui partie des événements phares dans le calendrier et sur le sol breton. Habitués à parcourir le globe au rythme des compétitions les plus prestigieuses, la majorité des cavaliers s’accordent à dire qu’il règne, à Dinard, une atmosphère spéciale. “La piste de Dinard est mythique, certainement une des plus belles en Europe. C’est un stade qui a une histoire où les plus grands champions sont passés”, estime le Français Julien Épaillard.

Vainqueur du Rolex Grand Prix de la ville de Dinard l’an passé sur Elektric Blue P, l’Autrichien Max Kühner est du même avis. “La piste est si particulière, vous ne trouverez la pareille nulle part ailleurs. Peu importe pour quel drapeau vous concourrez, tous les spectateurs  vous encouragent et créent cette ambiance incroyable pour nous, mais aussi nos chevaux et nos grooms. C’est unique et très spécial. Nous ne vivons ces émotions et ces frissons que très rarement”, a-t-il confié. Cette année, la compétition endossera un rôle particulier : celui d’être l’une des dernières occasions pour les cavaliers de se jauger et de se tester avant de vibrer dans le Parc du château de Versailles, et pour les spectateurs, la chance de voir des cavaliers qui prendront part une semaine plus tard aux Jeux olympiques. 

Les principaux temps forts

Samedi 20 juillet

Derby de Bretagne (CSI3*) à 1,45m

Grand Prix du CSI YH à 1,40m

Dimanche 21 juillet

Grand Prix du CSI3* à 1,50m

Rolex Grand Prix de la ville de Dinard (CSI5*) à 1,60m

Quitter la version mobile