Le circuit SWIMRUNMAN FRANCE by ZOGGS fait étape au lac de Vassivière ce dimanche 2 juin. Près de 650 participants sont attendus au départ.
Après les Gorges du Verdon, place au lac de Vassivière. Le circuit SWIMRUNMAN FRANCE by ZOGGS s’installe en Creuse ce dimanche 2 juin. “Cette année, on a changé le lieu de départ et d’arrivée : nous avons la chance de s’établir sur l’île de Vassivière au pied du château”, indique l’organisation. Les trois parcours de swimrun, proposés à travers les communes de Peyrat-le Château, Beaumont-du-Lac, Faux-la-Montagne et Royère-de-Vassivière, rassembleront 650 participants.
Le lac de Vassivière est considéré comme l’un des sites les plus propices pour la pratique du swim run. “Cela ressemble au Canada mais avec la patine des vieilles pierres et les vaches limousines en plus, s’amuse le comité d’organisation. Ce spot est idyllique et les tracés concoctés par notre équipe respectent le charme brut et préservé du site. Ce n’est pas nous qui les avons créés, ce sont eux qui, naturellement, se sont imposés à nous”.
Trois formats allant de 13,65 km à 37,50 km
L’épreuve du Sprint (13,65 km) propose un terrain de jeu varié, entre sentiers en sous-bois, prairie, île déserte et eau plutôt froide en cette période de l’année. Les engagés réaliseront six sections natation (2,3 km) et sept sections course à pied (11,4 km). Le format Classic de 23,20 km est le plus prisé dans le circuit SWIMRUNMAN.
Au départ de l’île de Vassivière, les compétiteurs passeront par l’île aux serpents et l’île de Vauveix afin de parcourir 18,70 km de run et 4,50 km de nage. La plus longue distance, le Half (37,50 km) est réservée aux sportifs expérimentés. “Ils découvriront cinq îles, des landes sèches, des ponts flottants, des tourbières, des passerelles sur pilotis, présente l’organisation. 13 sections de SWIM (7,10 km) et 14 sections de RUN (30,90 km) composent ce format”. Les enfants de 6 à 15 ans sont également de la partie, puisque des courses Kids sont prévus le samedi 1er juin.