Rendez-vous le 6 août prochain à Lacanau pour le plus insolite des championnats du monde : le lancer de tong.
Vous ne rêvez pas : le lancer de tong est bien une discipline sportive. Un sport qui célébrera ses 20 ans à Médoc Atlantique. Pour l’occasion, la compétition sera délocalisée à proximité de la plage du Moutchic, à Lacanau. C’est sur un terrain sablé et mi-ombragé que cette compétition de haut vol, à la renommée internationale, réunira locaux et vacanciers du monde entier. 50 équipes, divisées en 15 équipes Junior (moins de 15 ans) et 35 équipes Senior, tenteront de battre les records du lancer de tong obtenus en 2015 : 32,38 mètres pour les enfants et 39,56 mètres pour les adultes.
La tong doit respecter les conditions du « contrôle technique » : une semelle souple (ni liège, ni bois) et un poids ne dépassant pas les 225 grammes. Un système de marquage, réalisé au moment du contrôle technique, homologuera la tong. Ainsi, toute tong jugée non conforme sera refusée. Les compétiteurs devront vérifier que ce marquage reste visible tout au long de la compétition.
Une discipline qui rêve d’un destin olympique
Une fois la tong marquée, place au jeu. C’est par équipe de deux que les participants tenteront de battre le record du monde actuel. Le principe est simple, ou presque : le premier participant lance la tong avec le pied, le second la réceptionne sans qu’elle n’atteigne le sol.
Le lanceur dispose de 15 secondes de préparation maximum, au bout desquelles il doit avoir fait son lancer en partant d’un point fixe. Le rattrapeur doit récupérer la tong à la main, avant qu’elle n’ait touché par terre. Au moment de la prise de la tong, il doit avoir les 2 pieds au sol. A ce moment, il doit s’immobiliser pour permettre de calculer la distance du lancer. La distance homologuée sera égale à la distance entre la partie du corps du rattrapeur la plus près de la ligne de départ, et la projection de ce point par rapport à la ligne de mesure.