Le 5 mai, la plage des Estagnets, à Hyères, accueillait le championnat Zone Sud de Longe-Côte. Une organisation majeure pour la FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour la FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la date était depuis longtemps cochée dans le calendrier : celle du 5 mai. C’est en effet dimanche dernier que Hyères accueillait le championnat Zone Sud de Longe-Côte. « Les compétitions officielles de Longe-Côte ont seulement 10 ans, mais elles ont largement évolué dans leur forme, leurs règles et leur organisation », se réjouit Jacky Guillien, président de la FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour ce dernier, « s’il est un fait marquant à retenir, c’est le nouveau visage des compétitrices et des compétiteurs qui sont devenu(e)s, au cours de ces brèves années, des athlètes entrainé(e)s, performant(e)s, qui allient rage de vaincre et convivialité. Malgré ces profondes évolutions, cette discipline est toujours en plein essor. »
Un sport en plein essor
Une discipline qui se développe, tout comme le championnat Zone Sud. Chaque année, « il réunit toujours plus de concurrent(e)s sur les régions impliquées, ce qui a donné lieu à de rudes et belles batailles pour conquérir une sélection au championnat de France », comme l’explique Jacky Guillien. En effet, ce championnat était qualificatif pour le championnat de France qui aura lieu au cœur du mois de juin.
Grâce au soutien de la Ville de Hyères, l’organisation a pu mettre les petits plats dans les grands lors de cette compétition. Afin d’organiser et d’animer le championnat, le site a été réaménagé. Outre les bouées installées dans la mer pour délimiter les parcours, diverses structures et installations provisoires étaient mises en place sur la plage. Parmi elles, une arche de départ, un poste de contrôle avec une table de marque ou encore une zone de ravitaillement.
Grâce à l’organisation de compétitions, mais pas seulement, la FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur participe pleinement au développement du Longe-Côte. En effet, le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter, à tel point qu’aucune région maritime n’échappe aujourd’hui au phénomène. En 2020, en France, ce sont plus de 15 900 adhérents répartis dans 130 clubs labellisés FFRandonnée qui étaient recensés. Un chiffre en perpétuelle augmentation, particulièrement en région Sud.