Organisée par le Canisports 19 et MVL, la première édition du Madranges Doggy Trail est prévue ce dimanche 26 novembre en Corrèze. Une marche et une course sont au programme.
C’est un nouveau rendez-vous pour tous les pratiquants du canisport. Ce dimanche 26 novembre se tient la première édition du Madranges Doggy Trail, un événement regroupant deux épreuves : un canitrail et une canimarche.
Premier canitrail organisé en Corrèze
Le canisport est une discipline athlétique qui associe un humain et un chien, reliés entre eux pour effectuer le même effort physique. À l’origine, il s’inspire du ski pratiqué dans les pays nordiques. Progressivement devenu un sport à part entière, ce nouveau sport attire de plus en plus d’athlètes. En 2023, la Fédération Française des Sports et Loisirs Canins compte 4300 licenciés et 175 clubs en France. C’est pourquoi Madranges Vélos Loisirs (MVL) et Canisports 19 ont pensé à la création de nouvel événement, le Madranges Doggy Trail. “La commune est heureuse et fière d’accueillir le premier canicross corrézien. On espère qu’il deviendra incontournable dans notre département et qu’il participera à l’expansion de cette discipline”, se réjouit Jean-Pierre Bort, le maire de Madranges.
Pour cette grande première, les organisateurs proposent deux épreuves à travers les pistes et sentiers de Madranges : un canitrail de 11 km, comptant pour le Chien d’or (Nldr : une Coupe de France spécialisée), et une canimarche de 9 km. “Ce sont deux parcours variés mêlant chemins forestiers, singles, de beaux faux plats montants typiques de Corrèze avec de jolis points de vue”, présentent-ils. “Ils vont laisser de très bons souvenirs et quelques courbatures aux participants. Il y aura une belle montée de 2 km à 10% et même à 14% sur la fin”, sourit Hugues Ducastelle, le président de Canisports 19. Cette première édition, limitée à 100 participants, devrait accueillir plus d’une cinquantaine de sportifs.
Le programme
09h30 : Départ Canitrail
09h40 : Départ Canimarche