Ce dimanche 5 mai, 6 200 coureurs vont prendre part à la sixième édition du Marathon de la Loire. Trois épreuves sont au programme.
Première région sportive de France en nombre de licences souscrites et deuxième sur les licenciées de la Fédération Française d’Athlétisme, les Pays de la Loire accueillent ce dimanche 5 mai la sixième édition du Marathon de la Loire à Saumur.
“Cet événement est devenu un immanquable pour notre ville, mais aussi pour les milliers de participants et leurs proches qui découvrent, le temps d’un week-end, la richesse du territoire. Ce marathon est une occasion d’associer le sport et ses valeurs à la beauté et la diversité de notre patrimoine et de nos paysages et je m’en réjouis”, confie Jackie Goulet Claisse, le maire de Saumur.
Un parcours lié au patrimoine
Empruntant les voies de la vieille Levée et sillonnant les bords du Fleuve Royal, le parcours du Marathon de la Loire emmènera les coureurs à la découverte des plus beaux sites ligériens. Château, vignobles, petits villages ou encore troglodytes font partie du paysage. A l’occasion du mesurage du parcours en janvier 2023, le cinquième marathon de France s’est vu modifié sur les derniers kilomètres. Ces changements l’ont rendu encore plus plat (53 mètres de dénivelé positif), lui permettant d’être le troisième marathon le plus roulant de l’Hexagone. Le record du coureur stéphanois Alaa Hrioued battu l’an passé (2 heures, 19 minutes et 20 secondes) en témoigne.
En parallèle, on retrouve deux autres formats au programme de l’événement : un semi-marathon et une épreuve combinée. Concernant le semi, les engagés partiront depuis l’île de Gennes pour une balade au fil des villages de mariniers, toujours en bord de Loire. De son côté, l’épreuve combinée rassemblera 500 coureurs en binôme qui devront parcourir 12 km à bord de canoës pour descendre la Loire, pour ensuite revenir à Saumur en courant pendant 17 km. 20 000 personnes sont attendues pour encourager tous les participants.