La 9e édition du Marathon de Tours s’élance ce dimanche 24 septembre sur un nouveau parcours. Deux courses de 20 et 10 km et une marche nordique complètent le programme.
Le Marathon de Tours innove cette année. L’événement qui revient ce dimanche 24 septembre pour une 9e édition offre un programme riche aux participants. Marathon en solo ou en duo, course de 20 et 10 km, marche nordique : tout est réuni pour satisfaire le plus grand nombre de sportifs. Cette nouvelle édition est marquée par le changement de parcours sur l’épreuve reine, qui se veut plus urbain que jamais.
Un nouveau parcours dans le centre de Tours
Les marathoniens prendront le départ sur la place Anatole France, direction le Pont Napoléon pour longer le Couvent de la Grande Bretèche puis le quai Paul Bert avant de découvrir l’Ancienne Abbaye de Marmoutier et l’Institution Marmoutier. Parc, châteaux, hôtel et basilique seront leur prochaine destination. “Les coureurs sillonneront quelques kilomètres nature en empruntant les chemins du parc de l’île Balzac, en cœur de ville, où l’ambiance sera de mise à mi-parcours avec la zone relais du Marathon Duo”. Les participants passeront par des lieux emblématiques de Tours, comme le palais des sports, l’hôtel de ville et le tribunal. L’arrivée s’effectuera sur la place Anatole France.
Entre culture et urbanisme
Le départ du 20 km se fait Place Anatole France. “Le parcours continue sur le tracé de la Loire à Vélo, avant la traversée du pont Mirabeau pour rejoindre la rive Sud de la Loire. Au Château de Tours, tu te dirigeras vers les quais de la Loire pour longer la Guinguette de Tours-sur-Loire, une portion inédite spécifique au circuit des 20 km, avant de retrouver le Pont Napoléon pour la seconde boucle”. Les derniers kilomètres dans le Vieux Tours offrent une découverte du centre historique : hôtel Gouin, Basilique Saint-Martin, Tour Charlemagne au menu. S’agissant du 10 km, son tracé a été établi autour de 12 points de vue du patrimoine historique tourangeau, sensiblement les mêmes que pour les autres courses. Le 10 km marche nordique s’invite à nouveau sur l’événement sur un parcours semi-urbain en bord de Loire. Plus de 10 000 personnes devraient participer à cette 9e édition.