La troisième édition du Marathon International Biarritz Pays Basque s’élancera à toute vitesse ce dimanche 5 mai. 12 000 coureurs sont au départ.
Le Marathon International de Biarritz surf toujours autant sur de bonnes vagues ! “Si le succès populaire et sportif rencontré lors des deux premières éditions, on avait besoin d’une confirmation. L’engouement autour de cette troisième du nom, qui affiche complet avec 12 000 inscrits, confirme la place légitime de cet événement désormais incontournable dans le calendrier national”, se félicite Jean-Louis Salha, le président du Biarritz Olympique Athlétisme. Une marée de coureurs est ainsi attendue ce dimanche 5 mai.
Comment expliquer ce succès ? Le cadre y joue pour beaucoup. Au départ et à l’arrivée du stade Aguilèra, le Marathon International de Biarritz propose un parcours carte postale. Les quartiers et monuments emblématiques sont traversés en large et en travers : église de Sainte-Eugénie, le vieux port de pêche, le phare de Biarritz, les villas, le casino, les grands hôtels. Sur 6 km, les participants pourront admirer le front d’océan, avec le rocher de la Vierge, la Grande plage, le Miramar, le Marbella et la Cité de l’Océan.
7 formats proposés
Au programme, on retrouve le Marathon (en solo ou relais à trois), le semi-marathon, la boucle des plages de 12 km (en solo ou en relais entreprise), une marche de 12 km et des courses enfants (400 m pour les 5-6 ans, 850 m pour les 7-9 ans, 1,5 km pour les 10-11 ans et 1,6 km pour les 12-13 ans). Concernant l’épreuve reine, le tracé emmènera les marathoniens à Biarritz, mais aussi à Arcangues, Arbonne, Bassussarry et Bidart avec l’océan comme boussole. Sur le semi, les participants réaliseront une boucle de Biarritz à Bidart, avec un parcours quasiment intra-muros, puis une partie sur le front. S’agissant de la boucle des plages de 12 km, comme son nom l’indique, la course représente une visite touristique de Biarritz en longeant l’océan et en passant au pied du phare. De quoi prendre un bon bol d’air océanique !