Le Mondial du Vent donne rendez-vous pour une 28e édition à Leucate-La Franqui (Aude), du 16 au 21 avril prochain.
Le Mondial du Vent, rendez-vous mythique de la scène glisse internationale, revient pour sa 28e édition. C’est à nouveau à Leucate-La Franqui, dans l’Aude, que va se réunir l’élite mondiale des sports de glisse, avec une centaine d’athlètes internationaux attendus dans les disciplines du wingfoil, du windsurf et, nouveauté, en pump foil.
Leucate, capitale du kite
Depuis 2021, Leucate est devenue une étape majeure du circuit de Coupe du Monde GWA Wingfoil, la seule organisée en France. Les meilleurs athlètes internationaux, parmi lesquels les champions du monde en titre Francesco Cappuzzo, Christopher Macdonald et Nia Suardiaz, sont attendus en terre audoise pour cet évènement devenu un incontournable du calendrier. Les Français, qui brillent également sur la scène internationale, auront à cœur de bien faire devant leur public, eux qui trustent régulièrement les podiums et comptent aujourd’hui dans le top 10 mondial : Julien Rattotti, Bastien Escofet, Oscar Leclair, Axel Gérard, Malo Guénolé, Noé Cuyala… ou encore Orane Ceris et Kylie Belloeuvre chez les femmes. Ces jeunes talents, pour la plupart âgés de 15 à 25 ans, promettent des performances spectaculaires.
Le Pump Foil, grande nouveauté
La grande nouveauté, c’est donc le Pump Foil, discipline récente et spectaculaire, qui fera ses débuts en compétition internationale lors du Mondial du Vent, toujours précurseur en matière de nouvelles glisses. Les athlètes rivaliseront d’endurance, d’équilibre et de finesse technique, propulsant leur planche montée sur foil uniquement grâce à leurs mouvements corporels. Cette compétition captivante s’inscrit dans le tout nouveau circuit mondial « SFT Pump Foil World Tour », avec des étapes prévues en Allemagne, aux États-Unis et à Abu Dhabi.