Du 22 au 30 septembre 2023, le premier tournoi mondial de rugby amateur se déroulera sur l’ensemble de la région Sud. Une grande première qui réunira 20 clubs amateurs des 20 plus grandes nations du rugby mondial.
Alors que la Coupe du Monde de rugby sera l’un des grands événements sportifs de cette année 2023, le Festival Mondial de Rugby Amateur n’est pas en reste. Ce dernier fait peau neuve et révèle son nom définitif et sa nouvelle identité. Cette annonce est la première étape d’un long cheminement jusqu’au 22 septembre, coup d’envoi de cette première mondiale en région Sud.
Une nouvelle identité
Fini le long « Festival Mondial de Rugby Amateur » place au « Mondial Rugby Amateur ». À travers ce changement, Jérémy Teyssier, Président de l’AFEMORA, et le comité d’organisation affichent leur volonté d’internationaliser l’appellation de cet événement universel. Trois mots représentatifs du concept de première compétition internationale amateur réunissant 20 clubs amateurs représentant les 20 plus grandes nations du rugby mondial. En ce début d’année 2023, le Mondial Rugby Amateur dévoile également un nouveau logo épuré et institutionnel, Or, Bleu, Blanc et Rouge, en référence au drapeau français, pays hôte. La couleur or symbolise la joie et le rayonnement, valeurs chères au Mondial Rugby Amateur.
20 nations réunies
Le Mondial Rugby Amateur rassemblera 20 clubs amateurs des 20 plus grandes nations du rugby mondial. Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde, le rugby amateur va disposer d’une compétition et d’un éclairage officiel. Le premier tournoi mondial de rugby amateur se déroulera du 22 au 30 septembre 2023, pendant la Coupe du monde France 2023, dans 7 villes hôtes de la Région Sud, Arles, Saint Raphaël, Port-de-Bouc, Saint- Maximin, Sisteron, Manosque et finales à Digne-les-Bains. Une compétition qui va affirmer encore un peu plus la place prépondérante de la région dans le domaine des grandes organisations sportives.