Après le passage du cyclone Chido à Mayotte, le mouvement sportif a décidé de se mobiliser afin de soutenir le sport mahorais et participer à sa reconstruction.
Touchée par le cyclone Chido, l’île de Mayotte est dévastée. Le 101e département français vit une immense tragédie depuis quelques jours. Un territoire qui était déjà l’un des plus pauvres de France avant cette catastrophe, qui n’a rien arrangé. Avec le passage de ce cyclone, c’est aussi le sport mahorais qui est touché de plein fouet.
Face à cette catastrophe, le mouvement sportif, associé à la Fondation du Sport français avec le soutien du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, souhaite mobiliser la communauté sportive et au-delà, pour soutenir le sport mahorais ainsi que les acteurs locaux à venir en aide à la population.
« Les associations sportives mahoraises sont les poumons du lien social »
« Les associations sportives mahoraises sont les poumons du lien social, des actions civiques, de l’entraide, de l’éducation, de la santé, dans leur ville et leur village », souligne le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. « Le sport et le jeu sportif sont des alliés utiles pour accompagner les populations, en particulier les enfants, à dépasser les traumatismes individuels et collectifs. Mobilisé dès le début du travail de reconstruction, le sport constitue un vecteur puissant de rassemblement. Il est source d’engagement et de résilience où les individus peuvent se retrouver, se reconstruire, et surmonter collectivement les épreuves. »
Le mouvement sportif a ainsi décidé de lancer une collecte de fonds destinés à soutenir les efforts des acteurs sportifs mahorais dans leur reconstruction et les initiatives locales à la remobilisation de la jeunesse, notamment grâce au sport.
Pour faire un don, cliquez sur https://outre-mer.territoiresdesport.fr/project/le-sport-pour-mayotte