Le Pacte de Performance œuvre pour le développement du mécénat sportif. Ce levier économique contribue aux revenus des sportifs de haut niveau et pérennise leurs projets de vie.
La Fondation du Sport Français fait partie des acteurs importants s’efforçant d’améliorer l’accompagnement des politiques publiques du sport. En 2014, cette dernière met en place le dispositif de Pacte de Performance, dont l’objectif est de faciliter le soutien des entreprises, quelle que soit leur taille, auprès des sportifs. « Grâce à cet outil, nous avons pu apporter notre aide à plus de 300 athlètes de haut niveau pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs sportifs et professionnels » assure Thierry Braillard, président de la Fondation du Sport Français.
Selon le rapport Karaquillo en 2015, le pourcentage de sportif de haut niveau vivant en dessous du seuil de pauvreté s’élevait à 60%. Grâce au développement du mécénat sportif, ce même pourcentage a été réduit à 20%. Sur l’année 2022, la Fondation du Sport Français, grâce à son dispositif, a obtenu plus de 300 mécènes et perçu plus de 17M€ de dons, accompagnant plus de 340 sportifs.
Un évènement en l’honneur du Pacte de Performance
Le dispositif de la Fondation du Sport Français est mis à l’honneur lors d’une soirée Pacte dating à l’INSEP le mercredi 20 septembre. En présence de la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa-Castéra, une visite des installations de l’INSEP sera organisée.
Puis, sur le principe du speed dating, de nombreuses entreprises chercheront à porter les projets des sportifs de haut niveau présents, soit environ 120. Dans le même temps, ces athlètes tenteront de trouver des mécènes soutenant leur projet afin de contribuer à leur réussite. Pour Thierry Braillard, « Nous sommes convaincus que ces efforts porteront leurs fruits et nous permettrons de continuer à soutenir le sport français dans toutes ses dimensions ». Il ne reste plus qu’à espérer que ce mécénat sportif soulagera les athlètes tricolores durant ces Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.