Le tout premier Centre National d’Entraînement de Padel verra le jour en septembre 2025 du côté de Vichy. La discipline va ainsi poursuivre sa progression spectaculaire dans l’Hexagone.
« Dans le cadre de sa volonté d’accélérer le développement du haut niveau du padel en France, la Fédération Française de Tennis a rapidement souhaité ouvrir un Centre National d’Entraînement », explique Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis. Une discipline, en effet, en vogue en France. La FFT, il y a encore quelques mois, comptait 65 000 licenciés en padel, soit une hausse de 91% par rapport à l’année précédente.
Ouvrir un Centre National d’Entraînement, afin de développer la pratique du haut niveau, est donc une suite logique. Restait à savoir où… c’est finalement sur Vichy que s’est porté le choix de la FFT. « Vichy représente une opportunité idéale, grâce à la grande qualité et modernité de son CREPS, ainsi qu’aux infrastructures sportives qu’offre la ville », souligne Gilles Moretton. La Fédération Française de Tennis a ainsi sollicité Vichy Communauté afin de se voir mettre à disposition une partie du Sporting Tennis de Vichy, en cours de rénovation, pour y construire des pistes de padel et y installer le Centre National d’Entrainement de cette discipline.
La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de tennis a fait aussi le choix de Vichy
Pour la FFT, l’objectif est clair : créer un centre de rassemblement des meilleurs jeunes joueurs pour leur permettre d’avoir des accompagnements professionnels. Ce Centre installé à Vichy sera également un lieu d’accueil des stages des équipes de France de padel et de formation des coachs de padel, un site d’organisation de compétitions, mais aussi un lieu proposant une offre de service orientée vers le padel et les sports de raquette, notamment en proposant une offre complète de stages et de location horaire des pistes.
Mais ce n’est pas tout : la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de tennis va également s’installer sur le site du Sporting Tennis. Elle sera ainsi au plus près des nouvelles infrastructures : nouvelles halles, pôle d’excellence du padel et courts de tennis modernes. « La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de tennis a fait le choix d’implanter son centre de Ligue à Vichy, car le projet d’infrastructure mené par Vichy Communauté nous offre un outil de très grande qualité pour y mener toutes nos activités », assure Florent Dousset, président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de tennis. « En outre, la ville est facilement accessible pour nos pratiquants habitant la partie Ouest de la région, et elle propose un cadre magnifique pour notre centre de Ligue. »
Un pas de plus pour Vichy, territoire décidément ô combien sportif. Aux côtés d’un CREPS entièrement rénové et modernisé, Vichy Communauté développe ses équipements sportifs pour devenir un territoire de référence du sport de haut niveau et de handisport où peuvent se pratiquer plus de 60 disciplines. 36 équipes olympiques et paralympiques issues de 10 nations et de 19 disciplines sont notamment venues préparer les Jeux de Paris 2024 sur les installations du Parc Omnisports et CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy.