Le 14 octobre dernier, deux terrains de padel tennis, situés au pied des remparts de Bayonne, ont été inaugurés. Ils ont été créés dans le cadre de l’évolution des pratiques sportives et à la demande de la section tennis de l’Aviron Bayonnais.
Les pratiquants de tennis peuvent avoir le sourire : une nouvelle activité fait son apparition à Bayonne. En service depuis le mois de septembre, deux terrains de padel tennis au pied des remparts Vauban ont été créés à la demande de la section tennis de l’Aviron Bayonnais (AB Omnisports). Ces nouveaux équipements, dont le montant est de 255 000 euros, ont été inaugurés le 14 octobre dernier.
Depuis plusieurs années, la Fédération Française de Tennis (FFT) s’est lancée dans le développement du padel tennis au sein des clubs. “Cette discipline connaît un succès grandissant, et c’est tout naturellement que la section tennis a sollicité la Ville de Bayonne”, explique la mairie dans un communiqué. Le padel tennis se joue en simple ou en double, sur un terrain plus petit que son cousin le tennis, et encadré de murs et de grillages sur lesquels il est possible de reprendre les rebonds.
“Un aménagement d’intérêt crucial”
Les terrains de tennis ainsi que les allées périphériques sont revêtus de gazon synthétique de type semi-sableux de couleur verte pour s’insérer au mieux dans les fossés enherbés (les sols des terrains de padel sont en général de couleur bleue), posés sur une structure drainante permettant d’absorption d’eau de pluie. “Cet aménagement présente un intérêt crucial pour le développement de l’AB Section tennis et notamment la diversification de l’offre sportive sur le site des remparts. L’ajout de terrains de padel tennis, en complément de la dizaine de courts de tennis en terre battue du site, permet de diversifier l’offre sportive du club, d’attirer de nouveaux membres en proposant une expérience sportive différente”, détaille-t-elle.
Généralement, le padel tennis est plus facile à apprendre que le tennis traditionnel, ce qui rend ce sport plus accessible aux débutants. “Les nouveaux joueurs peuvent rapidement s’amuser et progresser, cela ouvre le site à un nouveau public. C’est une excellente porte d’entrée pour les jeunes joueurs qui pourront ensuite se tourner vers le tennis”, estime la ville. Ces nouveaux équipements peuvent désormais accueillir des leçons, des tournois, des événements corporatifs et même des heures de jeu libre. La FFT a déjà donné l’autorisation à l’AB Omnisports d’organiser un tournoi junior international en septembre 2024.