Le parasport ne cesse de grandir en Auvergne Rhône-Alpes

Benoît Chanal

Englobant tous les handicaps et tous les niveaux de pratique, le parasport rencontre un succès croissant en Auvergne Rhône-Alpes. Le travail conjoint entre le Comité Paralympique et Sportif Français et le CROS Auvergne Rhône-Alpes n’y est pas étranger.

Handisport ? Sport adapté ? « Le parasport regroupe tout cela », révèle Benoît Chanal, référent régional du Comité Paralympique Sportif Français (CPSF) en Auvergne Rhône-Alpes. « Ce que l’on appelle parasport englobe tous les handicaps et tous les niveaux de pratique. Dans le cadre de ce parasport, le CPSF fédère 42 fédérations qui ont une offre de pratique sportive à destination des personnes en situation de handicap. » Une offre qui, en Auvergne Rhône-Alpes, bénéficie d’un territoire particulièrement bien structuré. « Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur des acteurs comme les Ligues régionales handisport et du sport adapté et les Comités départementaux. Il y a une vraie volonté de la part des fédérations ordinaires de développer une offre de qualité. Il y a également l’objectif de faire connaître les dispositifs de soutien financier existants, notamment de la part des collectivités territoriales qui proposent d’accompagner les clubs, les comités et les Ligues pour développer la pratique para sportive », détaille Benoît Chanal, convaincu qu’il est cependant possible de faire mieux. « Nous estimons à 5,9% le nombre de pratiquants en situation de handicap. Il y a donc du travail à faire, notamment au niveau de la communication, pour faire connaître l’offre de pratique et la diversifier pour que chaque personne en situation de handicap puisse trouver un sport à proximité de chez elle qui réponde à ses attentes et ses envies. »

Une vraie dynamique régionale

Ce travail, le CROS Auvergne Rhône-Alpes l’entreprend depuis déjà plusieurs années. « En Auvergne Rhône-Alpes, le CROS est particulièrement dynamique sur ce sujet », confirme Benoît Chanal. « Mon bureau se trouve au sein du CROS, il y a donc un vrai lien qui permet de travailler conjointement. L’objectif est notamment de travailler sur la mise à jour des différents outils développés par le CROS, c’est un sujet sur lequel le CPSF apportera son soutien en tant qu’acteur ressource. Le déploiement territorial du CPSF en région est encore très récent. Il y a un référent par région qui permet de faciliter la mise en relation entre les acteurs qui viennent d’horizons différents : mouvement sportif, acteurs du handicap et du médico-social, collectivités territoriales, monde scolaire, etc. Nous avons un rôle institutionnel en soutien des acteurs de terrain tels que les clubs, comités et ligues. » Le parasport peut ainsi s’appuyer sur une vraie dynamique en Auvergne Rhône-Alpes, avec 2024 en ligne de mire. « Paris 2024 a lancé un appel à projets appelé  » Impact 2024 « . Ce dernier finance des projets qui utilisent le sport comme vecteur d’impact social. Cette année, près de 60 dossiers ont été déposés en Auvergne Rhône-Alpes, 24 projets ont été financés, dont 8 sur le parasport, ce qui témoigne de cette dynamique existante. » Une dynamique symbolisée par l’organisation de la Journée du Parasport, le 29 novembre dernier, du côté de l’Hôtel de Région, à Lyon qui a rassemblé une centaine de participants.

Le haut niveau omniprésent en Auvergne Rhône-Alpes

La région peut également prétendre au titre de territoire numéro un concernant la pratique du haut niveau en matière de parasport. « Sur les sports d’hiver, l’Auvergne Rhône-Alpes est clairement la région phare », souligne Benoît Chanal. « Sur les sportifs français qui devraient être présents aux Jeux paralympiques de Pékin 2022, plus de 80% sont issus de la région. Même sur les Jeux d’été, la présence de la région est forte avec 14 médailles sur 55 pour les athlètes licenciés de la région à Tokyo. C’est une dynamique importante qui s’appuie sur les deux CREPS de la région, à savoir le CREPS de Vichy et le CREPS de Vallon-Pont-d’Arc, avec ses antennes de Lyon et Voiron, surtout en matière de formation autour du parasport. Le CREPS de Vichy est d’ailleurs en train d’être totalement rénové pour en faire une installation 100% accessible et qu’il puisse accueillir des collectifs parasport. » En Auvergne Rhône-Alpes, la croissance du parasport ne fait donc que commencer.

Quitter la version mobile